Haie rosier arbuste – quelles espèces de buisson rosier à privilégier ?

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Haie rosier arbuste – quelles espèces de buisson rosier à privilégier ?

Opter pour une haie rosier arbuste, c’est miser sur un brise vue naturel et élégant. Les bussions rosiers protègent l’espace jardin, tout en ajoutant un excellent accent décorative. Façonner une haie de roses est un excellent moyen d’intégrer ces jolies plantes dans la décoration de n’importe quel jardin, même un si celui-ci est de petite taille. D’ailleurs, dans ce cas précis, un rosier arbuste serait un excellent moyen d’ajouter une touche fraîche au décor sans encombrer l’espace.

Quelles sont les variétés à privilégier pour une haie rosier arbuste ?

Cette semaine, nous nous sommes intéressés à la question de savoir quel type de rosiers privilégier pour une haie rosier arbuste. Voici les résultats de notre recherche.

1. Une haie arbuster rosier Shropshire Lad

haire arbuste rosier shropshire lad

L’arbuste rosier Shrophsire Lad possède une couleur pêche douce et pastel. La variété fleurit abondamment et crée une rosette magnifique. Son une hauteur atteint jusqu’à 200 cm.

Idéal pour la création d’une haie rosier arbuste, cette espèce résiste à des températures allant jusqu’à moins 13 degrés °C. Elle convient donc parfaitement à des climats plus sévères.

Pour réaliser une belle haie, on misera sur un tel buisson grimpant sur un mur ou sur gazebo en disposant les plantes à une distance d’environ 40 cm. les unes des autres. Lors de la plantation des pousses, on laissera deux ou trois bourgeons.

2. Un brise vue végétal avec rosier Alba Semi Plena

haie arbuste rosier alba semi plena

Buisson durable et de format plutôt important, l’Alba Semi Plena est une autre belle option pour une haie arbuste rosier. Cette variété offre une floraison abondante en blanc (d’où son nom, le mot alba signifiant, en latin, « blanc).

Les fleurs de l’arbuste rosier Alba Semi Plena atteignent une taille allant jusqu’à 10 cm. Ses rosettes blanches semblent très impressionnantes sur le fond des feuilles vert vif. Pour stimuler de nouvelles pousses, une taille régulière est nécessaire.

La plante résiste à des températures allant jusqu’à moins 20 degrés °C. Elle est donc propice à la culture même dans les régions à climat assez rigoureux.

3. Mur végétal extérieur avec bussion rosiers John Davis

buisson rosier haie de jardin john davis

Le buisson John Davis est une variété résistante au gel qui ne nécessite pas d’abri pour l’hiver. Pendant les gelées sévères, les boutons peuvent geler. Mais, au début du printemps, ils se rétablissent.

Côté déco, on notera que le buisson rosier John Davis peut atteindre une hauteur jusqu’à 200 cm. Cette avriété commence à fleurir en juin et sa floraison se poursuit presque tout l’été. Les couleurs sont grandes, de couleur rose doux.

4. Haie arbuste rosier de la variété Dortmund

arbuste rosier rouge haie de jardin dortmund

La variété Dortmund peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 3 m. Elle fleurit avec de grandes fleurs de couleurs pourpres. Outre les haies, il convient aussi à une déco qui vise à couvrir les façades, les arches et les gazebos.

5. Buisson rosier pour haies de jardin Chevy Chase

variété de rosiers pour brise vue de jardin chevy chase

Arbuste rosier spectaculaire, Chevy Chase fleurit abondamment dans des nuances de couleur rouge au début de l’été. Cette plante nécessite un sol fertile et riche en houmous. Pour se développer bien, elle a besoin aussi d’un sol bien drainé et d’un endroit ensoleillé. En plus d’une déco pour haies de jardin, les rosiers arbuste de ce type conviennent à la décoration d une arche ou pergola.

6. Rosier arbuste pour déco de mur végétal Sally Holmes

rosier blanc haie de jardin sally holmes

Arbuste rosier à croissance rapide, la variété Sally Holmes impressionne par une floraison abondante dans des couleurs de crème blanche et par un arôme doux. Parfaite pour une déco de mur végétal ou de haie de jardin, elle est idéale aussi pour l’aménagement d’une terrasse ou d’un petit espace extérieur.

7. Autres rosiers buisson adaptés à un brise vue de jardin

entretien rosiers idées de brise vue de jardin

Besoin d’encore plus d’idées de variétés adaptées aux haies de jardin ? Voici des suggestions supplémentaires :

  • Excellenz Von Schubert
  • Gertrude Jekyll
  • Grand Ave Giant
  • Pierre de Ronsard in Palais Royal
  • Billet doux
  • Perpetually yours

Quelques conseils de soins pour une haie arbuste rosier

Les roses et les rosiers nécessitent plus de soin que les autres plantes traditionnellement utilisées pour les haies de jardin. De ce fait, il est important de commencer à les entretenir de bon pied.

Conseils de base pour créer et entretenir une haie de jardin avec rosiers

soin buisson rosiers extérieur

D’une manière générale, les éléments suivants sont nécessaires pour le bon développement d’une arbuste rosier :

  • un sol riche en humus
  • un emplacement ensoleillé et pas très venteux.

A cela, il faut ajouter qu’on appelle souvent les rosiers des « maîtres » du jardin, ce qui signifie que, en plus d’être très jolis, ils n’aiment pas être associés à d’autres plantes situées à proximité immédiate.

S’agissant de la création d’une haie de jardin, on notera qu’on peut combiner différentes variétés fleurissant du printemps à l’automne pour créer la haie la plus spectaculaire pendant une longue période.

clôture de jardin avec rosiers extérieurs