Idées aménagement jardin ou quelles sont les nouvelles tendances jardinage pour la 2021 ?

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » Idées aménagement jardin ou quelles sont les nouvelles tendances jardinage pour la 2021 ?

 

Avec tout ce qui se passe dans le monde, de plus en plus de personnes découvrent le réconfort qui vient du jardinage, alors que les jardiniers expérimentés plongent plus profondément dans leurs activités de jardinage et essaient de nouvelles choses. Il y a quelque chose de si satisfaisant à s’occuper de son petit jardin et à le voir prospérer ! En 2021 le jardinage continuera sans doute à donner un peu plus de joie à notre vie et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir les nouvelles tendances jardinage et idées aménagement jardin à essayer.

Idées aménagement jardin suivent les dernières tendances jardinage

aménagement petit jardin idée pour balcon

Si l’on parle d’idées aménagement jardin, la plus grande tendance jardinage qui gagne encore plus de terrain en 2021 est tout simplement le jardinage lui-même. L’intérêt accru pour le jardinage a entraîné une flopée de personnes qui veulent essayer le jardinage. Alors que de nombreux débutants cherchent des moyens de commencer à cultiver leur propre jardin potager, ils sont également intéressés par les éléments suivants :

  • Choisir des fleurs faciles à cultivar pour avoir un jardin plus beau et coloré
  • Relever les défis différents, comme par exemple transformer les coins ombragés en zones luxuriantes avec beaucoup de plantes
  • Apprendrez plus sur les bases du jardinage
  • Aménager un design paysagiste simple avec des designs pré-planifiés

De plus en plus de personnes se tournent verts le jardinage en cherchant une activité relaxante et apaisante

aménager son jardin potager

Le jardinage durable est aussi parmi les nouvelles idées aménagement jardin que de plus en plus de personnes essayent. Il n’est en réalité pas très difficile de rendre votre jardin plus respectueux de l’environnement en essayant certaines des choses suivantes :

  • Pratiquez la conservation de l’eau.Optez pour des plantes résistantes à la sécheresse dans votre jardin.Mettez les plantes qui ont besoin de plus d’eau dans les endroits où le sol reste humide.Autres idées : concevoir un jardin pluvial et collecter et utiliser l’eau de pluie.
  • Faites votre propre composteur.C’est mieux pour l’environnement, votre jardin et votre portefeuille.Apprenez-en davantage sur le compostage, y compris ce qu’il faut y mettre pour obtenir le bon équilibre et comment utiliser le composteur dans votre jardin.
  • Apprenez-en davantage sur les plantes indigènes et découvrez quelles sont les plantes indigènes dans votre région.
  • Utilisez des méthodes biologiques.Les avantages du jardinage biologique sont considérables.Apprenez à lutter contre les ravageurs, les mauvaises herbes et les engrais en toute sécurité.
  • Utilisez du paillis.Le paillage économise de l’eau en régulant la température du sol, empêchant ainsi le sol de se dessécher.Il supprime également les mauvaises herbes, ajoute des éléments nutritifs au sol et prévient l’érosion.

Coin de jardin relaxant entre plein de belles fleurs

idées aménagement jardin avec fleurs

Beaucoup de personnes se tournent vers le jardinage dans la volonté de trouver une activité relaxante. Les petits balcons et les grands jardins se transforment en espaces de relaxation qui aident à oublier le monde dehors. Voici quelques idées aménagement jardin et balcon que vous pouvez essayer :

  • Optez pour des plantes vertes et fleurs qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui rendent votre jardin plus beau et coloré.
  • Créez un espace de contemplation en aménageant un jardin zen.
  • Ajoutez le son de l’eau dans votre espace extérieur avec une petite fontaine de table, une fontaine intégrée ou un petit étang.
  • N’oubliez pas de créer de l’ombre en optant pour un parasol, une pergola ou un grand arbre qui fait de l’ombre.
  • Rendez plus confortables votre jardin ou espace extérieur et prolongez votre temps à l’extérieur en ajoutant une table à feu ou un foyer extérieur.

Vous n’avez pas vraiment besoin d’un grand jardin pour vous mettre au jardinage

idées aménagement jardin moderne

En raison de l’augmentation dans la tendance de préparer sa nourriture à la maison et de la préoccupation croissante au sujet de la pénurie alimentaire, de plus en plus de personnes créent leur propre jardin potager. Voici quelques idées aménagement jardin potager à essayer :

  • Profitez des petits espaces en faisant un jardin potager en pots ou un jardin potager vertical
  • Créez de beaux jardins comestibles en mélangeant des produits comestibles dans des plates-bandes et des bordures ornementales existantes.
  • Cultivez des plantes qui fournissent de gros rendements dans de petits espaces tels que les tomates, les fins herbes, les pois, les concombres, etc.

idées aménagement jardin avec pots de plantes

Le jardinage en pot n’est pas un nouveau concept, mais sa popularité ne cesse pas d’augmenter. Peut-être parce qu’il s’agit de quelque chose que tout de monde peut faire, peu importe la taille du jardin. Et de plus en plus de personnes utilisent leurs petits balcons ou leurs patios pour faire du jardinage en pot. Et on devient de plus en plus créatif, le jardinage en pot n’est pas réservé aux annuelles ! Il y a eu une demande accrue pour les plantes suivantes :

  • Plantes tropicales telles que les caladiums, canna, oreilles d’éléphant et crotons
  • Hybrides nains ou petits arbres tels que les myrtes de crêpe, les érables japonais et les olives
  • Arbres fruitiers et agrumes nains
  • Petits arbustes parfaitement dimensionnés pour les conteneurs

idées aménagement jardin potager

Astuce pour l’arrosage des pots : si vous craignez d’oublier d’arroser vos pots, installez l’irrigation goutte à goutte automatique qui peut être réglée selon le calendrier ou essayez les jardinières à arrosage automatique.

Si jamais vous avez une couleur préférée, alors pourquoi ne pas l’intégrer dans la déco de votre jardin ? C’est ce qui font de nombreux jardiniers en ce moment et les jardins monochromatiques sont vraiment très populaires. Voici quelques idées aménagement jardin monochromatique :

  • Commencez doucement et essayez un pot monochromatique ou un lit de jardin simple.
  • Combinez de feuillage à partir d’une palette limitée de couleurs
  • Aménagez un jardin lunaire plein de nuances de blanc et d’argent.
  • Les jardins monochromes n’ont pas besoin d’être de couleurs neutres. Optez pour une palette plus lumineuse comprenant du bleu, du violet ou de l’orange.

idées aménagement jardin monochromatique

Et que diriez-vous des plantes d’intérieur ? Oui, les plantes d’intérieur sont populaires depuis toujours, mais leur popularité augmente encore plus depuis le moment où nous avons commencé de passer plus de temps à la maison à cause de la pandémie. Tout le monde veut créer un espace intérieur plus agréable à vivre et les plantes vertes sont là pour vous aider.

Alors, êtes-vous prêt pour quelques heures dans le jardin ?

idées aménagement jardin tendance


jardin potager entretien
aménagement jardin bertical d'herbes

jardin potager avec tomates
engrais biologiques pour le jardin potager

pots de plantes design moderne
idées plantes vertes d'intérieur