Plante balcon nord : les 17 meilleures plantes qui n’ont pas besoin de soleil

Page d'acceuil » Extérieur Maison » Plante balcon nord : les 17 meilleures plantes qui n’ont pas besoin de soleil

 

Les plantes et les fleurs rustiques qui aiment l’ombre apportent de belles fleurs même aux zones de votre jardin ou balcon qui reçoivent peu de lumière. Lisez la suite pour une liste de plante balcon nord qui n’ont pas besoin de soleil pour se sentir bien. Parce que non, toutes les plantes ne veulent pas du soleil tout le temps. Beaucoup de plantes et de fleurs à faible entretient existent pour les zones plus froides avec moins de lumière de votre balcon, terrasse ou même jardin. Alors, quelle plante pour balcon nord choisir ?

Quelle plante balcon nord choisir ?

idées de plantes balcon nord

Hortensias

Bien que impropres à l’ombre abondante, les hortensias offrent des fleurs abondantes au printemps et en été, avec un joli feuillage d’automne. Tout ce dont ces belles fleurs ont besoin, c’est d’un petit soleil matinal. N’oubliez pas d’éviter de planter des plantes vivaces trop près d’un arbre dont les racines pourraient entrer en compétition pour les nutriments du sol.

L’Hortensia est une très belle plante balcon nord qui aime l’ombre

plante balcon nord : hortensia

Cognassier du Japon

Seules certaines espèces peuvent résister aux conditions relativement ensoleillées et froides d’un balcon ou d’une terrasse exposés au nord. Une de ces plantes balcon nord est la Chaenomeles qui est une plante parfaite pour l’ombre. Ces fleurs robustes peuvent non seulement survivre, mais elles le font avec brio, récompensant les jardiniers avec un fruit jaune doré parfumé.

Le Cognassier du Japin offre de très belles fleurs pour la déco de votre balcon nord

plante balcon nord : Cognassier du Japon

Fougère femelle

Les fougères – les fougères en particulier – se rapprochent aussi près que n’importe quelle plante qui peut pousser dans l’obscurité totale. Les frondes ludiques de cette plante d’ombre rustique se développent d’abord dans une agréable nuance de vert clair, puis s’assombrissent à mesure que la fougère mûrit.

La fougère femelle montre un feuillage vert très riche

plante balcon nord : fougère femelle

Dicentra Cœurs brûlés

Dans de nombreuses zones de rusticité, la plante balcon nord Dicentra Cœurs brûlés porte ses fleurs rouge foncé en forme de cœur du printemps au début de l’été. D’une facilité de culture satisfaisante, cette plante d’ombrage vivace d’aspect exotique se distingue des autres dans les parterres de jardin faiblement éclairés.

plante balcon nord : couers brpulants

Cornouiller

De nombreuses variétés de cornouiller n’ont pas besoin de soleil et tolèrent des conditions d’ombre partielle à complète. Une espèce spectaculaire de plante balcon nord à essayer est Cornus florida, dont la couleur d’automne pourpre rougeâtre n’est surpassée que par ses célèbres fleurs blanches au printemps.

plante balcon nord : Cornouiller

Begonia

Utilisez les bégonias pour ajouter de la vitalité aux balcons et terrasses et aux pots de plantes placés dans des endroits ombragés extérieurs. Une gamme de teintes apparaît, même en une seule floraison, et s’ils sont stockés dans un endroit sec pendant l’hiver, leurs tubercules peuvent être recyclés l’année suivante.

plante balcon nord : bégonia

Aristolochia macrophylla

Connue pour son feuillage dense, ses fleurs violettes inhabituelles et sa capacité à se propager, la plante balcon nord Aristolochia macrophylla, est une plante d’ombrage à croissance rapide qui peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 9 mètres (avec les bons soins) et n’est que l’une de nombreuses plantes grimpantes époustouflants.

plante pour ombre : Aristolochia macrophylla

Impatiens

L’une des fleurs les plus plantées peut-être en Europe, l’impatiens est également l’une plante pour balcon nord parmi les plus tolérantes à l’ombre. Plus de mille espèces sont disponibles ; expérimentez avec une variété exotique, comme l’Impatiens balsamina ou l’Impatiens rosulata.

plantes pour balcon : impatiens

Tiarelle cordifoliée

Cette plante balcon nord très facile à entretenir possède deux attributs particulièrement attrayants. Un, sa jolie fleur pousse en hauteur et deux, elle peut couvrir de grandes zones de votre jardin ombragé ou balcon nord avec un feuillage subtilement enchanteur.

plantes pour ombre : Tiarelle cordifoliée

Astilbe

Suffisamment résistant pour gérer les endroits ombragés avec un sol humide, l’astilbe – immédiatement reconnaissable grâce à ses pointes colorées – attire l’œil lorsqu’il est cultivé en touffes, alors assurez-vous de diviser cette plante vivace une fois que l’automne revient.

Astilbe : soins et entretien pour balcon

Coleus

Cette plante balcon nord n’a pas besoin de fleurs pour créer une touche colorée dans votre déco balcon ou terrasse. Ses feuilles sont suffisamment voyantes et se déclinent en rouges, verts, violets, jaunes et oranges riches, parfaits pour se démarquer parmi les autres plantes de jardin qui n’ont pas besoin de soleil. Chaque variété de cette plante possède différentes textures de feuilles, qu’elles soient festonnées, veloutées ou frangées, et ajoutent une profondeur et une variété incroyables aux lits ombragés de n’importe quel paysage.

plante Coleus pour balcon et terrasse

Pulmonaire

La plante pour balcon Pulmonaire a la réputation d’être l’une des plantes vivaces les plus faciles à cultiver à l’ombre. Poussant de 15 à 30 cm de hauteur et fleurissant avec des fleurs bleues, roses et blanches, le Pulmonaire constitue un excellent couvre-sol pour compléter d’autres fleurs au début du printemps, comme les jonquilles.

Pulmonaire, fleur pour balcon à l'ombre

Hellébore

La plante Hellébore est essentiellement à feuilles persistantes et toujours très facile à entretenir. Souvent appelées roses de Carême, car elles fleurissent tôt au printemps près de la saison du Carême, elles vous sortiront du marasme hivernal et continueront de fleurir tout au long de la saison. Ces plantes aiment l’ombre, mais toléreront une partie du soleil dans la plupart des zones de plantation.

aménagement balcon nord avec plante Hellébore

Lys crapaud

Avec des fleurs ressemblant à des orchidées, allant du blanc au rose en passant par le violet, le lys crapaud offre une couleur d’automne exotique. Cette plante vivace bénéficie d’un ombrage complet à partiel, et vous ravira chaque année à la fin de l’été.

Lys crapaud pour balcon

Caladium

Même s’il ne fleurit pas, le caladium qui aime d’ombre vous offre une couleur de feuillage robuste tout au long de l’été. Avec des variétés allant du blanc au rouge foncé et brillamment panaché, cette plante balcon nord ne vous décevra pas. Cette plante d’ombrage facile d’entretien peut être laissée dans son lit à la fin de la saison, mais elle peut ne pas revivre l’année suivante, ou peut être déterrée du sol pour l’hiver, puis replantée au printemps suivant.

caladium, plante pour balcon et terrasse

Mélisse

La Mélisse se sent mieux dans un coin ensoleillé du balcon, de la terrasse ou du jardin mais elle peut assez bien tolérer l’ombre. Membre de la famille de la menthe, cette plante pollinisatrice se répandra, alors divisez-la toutes les quelques années pour apporter une couleur vive aux plates-bandes adjacentes.

mélisse, plante pour balcon

Muguet

Avec des fleurs délicates qui ressemblent à des cloches, le muguet peut se répandre dans une zone ombragée pour fournir une couverture végétale nécessitant peu d’entretien. Bien que belle, cette plante à fleurs est très toxique, alors évitez de la planter si vous avez des chats, des chiens ou de petits enfants à la maison.

aménagement de balcon nord avec muget