10 trucs et astuces de grand-mère pour le jardin et les plantes vertes

Page d'acceuil » Bien-être et santé » Régimes alimentaires minceur » 10 trucs et astuces de grand-mère pour le jardin et les plantes vertes

 

Peu importe si vous avez une très grande expérience de jardinier ou au contraire vous n’avez pas du tout la main verte, vous avez certainement besoin d’un petit coup de main dans le jardin de temps en temps. Aujourd’hui nous vous présentons quelques trucs et astuces de grand-mère transmis de génération en génération et testés au fil de temps pour le jardinage et les plantes vertes.

Trucs et astuces de grand-mère : ne plantez pas toutes les plantes au même moment

trucs et astuces de grand-mère pour le jardinage

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Plantez la végétation à des intervalles

Pour aider à espacer les produits tout au long de l’année, les générations avant nous semaient les graines à intervalles. Également connue sous le nom de plantation successive, c’est une méthode simple qui existe depuis des siècles. Semez les graines à environ 14 jours d’intervalle pour optimiser l’espace du jardin, optimiser la qualité de la récolte et vous garantir un flux constant de produits récoltables. De plus, tout ne sera pas prêt d’un seul coup !

La paille peut aider à protéger les fruits plus délicats

trucs et astuces de grand-mère pour le jardin potager

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Posez de la paille pour protéger les fruits délicats

Si vous gardez un souvenir de votre grand-mère posant de la paille sous ses fraises, c’était pour une raison très pratique. Les fruits délicats peuvent facilement être endommagés par le sol et les inondations, mais en ajoutant de la paille à la couche supérieure du sol, vous pouvez les empêcher de tomber directement au sol. La paille d’orge est idéale pour cela car elle est douce et facile à travailler. Cette couche de paillis protégera également certaines plantes des engelures par temps froid et empêchera les insectes qui tentent de grimper sur les fruits. Quelle astuce jardinage !

Évitez de tondre le gazon quand il est mouillé

truces et astuces de grand-mère pour les plantes vertes

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Tondez la pelouse quand elle est sèche

Nos grands-parents savaient que le meilleur moment pour tondre le gazon est lorsqu’il est sec. Lorsque l’herbe est mouillée, elle s’alourdit, ce qui fait plier et incliner les lames, ce qui rend incroyablement difficile d’obtenir une pelouse droite et uniforme. L’herbe mouillée a également tendance à s’agglutiner, ce qui peut obstruer votre tondeuse à gazon, tandis que l’eau persistante sur les lames de votre machine entraînera rapidement la rouille.

idées et astuce de jardin pour les engraisge

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Ajoutez du paillis à votre sol en été

Chaque jardinier expérimenté ne jure que par cette méthode. L’ajout d’une couche de paillis à vos plates-bandes et pots de plantes présente plusieurs avantages selon le type de paillis que vous utilisez. Le paillis biodégradable, comme les copeaux de bois ou l’écorce, peut améliorer les éléments nutritifs du sol, tandis que d’autres options, comme le gravier et les éclats d’ardoise, aident à retenir l’humidité et protègent les plantes contre les conditions météorologiques extrêmes. Le paillis peut également empêcher les mauvaises herbes de pousser et donner à vos plates-bandes une finition soignée.

créer un épouvantail DIY pour le jardin

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Créez un épouvantail jardin fait-maison

Quiconque a beaucoup de fleurs ou d’arbres fruitiers dans son jardin saura à quel point les oiseaux peuvent avoir mal à la tête – et nos grands-parents le savaient aussi. Ils sont connus pour picorer les pétales et mangeront toutes les baies qu’ils trouveront avec la moitié des chances. Vous vous souvenez peut-être que votre grand-mère a placé des plateaux en aluminium ou des bandes de papier d’aluminium dans le jardin. La lumière se reflète sur le métal, éblouissant les oiseaux et les effrayant. Les vieux CD fonctionnent parfaitement pour cela et peuvent être facilement accrochés dans le jardin avec de la ficelle.

plantes grimpantes pour le jardin

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Contrôlez les plantes grimpantes avec des attaches

Votre grand-mère a-t-elle utilisé de la ficelle ou des cannes de bambou pour contrôler ses plantes grimpantes ? Cette méthode entraîne les plantes à pousser dans une certaine direction, ce qui en fait un arbuste heureux et sain qui est beaucoup plus facile à tailler. Lorsque vous contrôlez vos grimpeurs, assurez-vous de laisser un espace entre la plante et le mur ou le treillis pour vous assurer que l’eau de pluie puisse atteindre les racines et qu’elles aient suffisamment d’espace pour se développer. Attachez sans serrer les tiges au support de votre choix (ficelle, ficelle ou serre-câbles fonctionnent) pour leur donner de l’espace pour grandir et manœuvrer.

plantes compagnons dans le jardin

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : L’importance du compagnonnage végétal

Alors que certaines plantes se font concurrence, d’autres sont des amis qui s’entraident de manière vraiment incroyable. Votre grand-mère savait probablement quelles plantes fonctionnaient bien ensemble et que le fait de placer certaines espèces côte à côte peut favoriser la croissance, attirer les pollinisateurs et dissuader les parasites indésirables. Par exemple, la lavande est un excellent compagnon pour les poireaux, tandis que le thym vous aidera à faire pousser de belles roses en éloignant la mouche noire.

peau de banane pour le jardin

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Fabriquez votre propre engrais à partir de pelures de banane

Si vous souhaitez faire votre propre compost, assurez-vous de mettre vos peaux de banane de côté. Remplie de minéraux incroyables, y compris le calcium, le magnésium et le potassium, la peau de banane peut enrichir le sol et donner à vos plantes un coup de pouce indispensable. Hachez les peaux pour libérer le plus de minéraux possible, placez-les dans un bocal hermétique et couvrez-les d’eau. Laissez tremper les pelures pendant environ une semaine, jusqu’à ce que vous ayez un liquide brun riche. Versez sur votre sol et regardez vos plantes se développer.

conseuls jardinage et gérmination des graines

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Faites tremper les graines pour accélérer la germination

La germination de plantes et de légumes à partir de graines peut prendre des semaines, voire des mois, mais les jardiniers astucieux ont mis au point des méthodes qui font gagner du temps pour accélérer le processus. La plupart des graines n’ont besoin que de chaleur et d’humidité pour germer, alors placez vos graines dans un pot avec de l’eau jusqu’à 24 heures avant la plantation. Gardez-les humides et au chaud – vous ne devez généralement pas les laisser plus d’une journée. Cela devrait suffire à encourager le processus de germination. Vous pouvez également les placer dans une armoire d’aération la veille du semis.

arrosage des plantes et du jardin en été

Trucs et astuces de grand-mère pour le jardin : Arrosez les plantes vertes la nuit en été

Si vous arrosez votre jardin au plus fort de la chaleur du soleil en été, vos plantes vont probablement se déshydrater. Nos grands-parents savaient que le meilleur moment pour arroser le jardin pendant les mois les plus chauds est la nuit. Cela donne aux plantes suffisamment de temps pour absorber l’eau avant que le soleil ne se lève de nouveau le matin, tandis que l’humidité plus faible la nuit réduit le risque de maladie.