10 modèles de décoration salon moderne salle à manger

Page d'acceuil » Intérieur Maison » 10 modèles de décoration salon moderne salle à manger

Cette semaine, Claires idées vous propose de découvrir une sélection d’idées de décoration salon moderne salle à manger à travers une visite privée dans 10 intérieurs pleins de caractère.

Sommaire

10 modèles de décoration salon moderne salle à manger

Le plan ouvert devient de plus en plus populaire dans les intérieurs modernes. Versatile et adaptable aux solutions de déco et d’agencement de mobilier, ce plan semble nous offrir des options illimitées. Et cette liberté nous demande de réfléchir aux besoins de son foyer pour trouver la meilleure manière d’agencer le mobilier, d’éclairer l’espace ou de le décorer. Voici 10 modèles de décoration salon moderne salle à manger qui nous donnent des idées à cet égard.

1. Décoration salon moderne salle à manger d’inspiration industrielle

Nous commençons avec une proposition de décoration salon moderne salle à manger d’inspiration industrielle. Cet intérieur offre plusieurs solutions élégantes et modernes, comme les parements en bois, le choix de luminaires et de matériaux.

Plan ouvert avec coin salon et luminaires suspendus

comment décorer un salon moderne avec plan ouvert

Dans ce salon, on a misé sur un agencement du mobilier qui permet de diviser visuellement l’espace en plusieurs zones. En premier plan, la zone séjour avec un canapé et deux tables basses orné de luminaires suspendus.

Mur d’accent de salon ouvert avec parement en bois

salon moderne mur parement bois

L’espace d’inspiration industrielle possède un parement mural en bois qui joue le rôle d’accent au sein de la pièce. C’est une manière de décorer un mur derrière une télé qui gagne beaucoup de popularité ces temps-ci.

Coin repas avec séjour et luminaires industriels

salon avec mur d’accent en bois salle à manger

Pour ajouter un accent supplémentaire, les décorateurs de l’espace ont misé sur des luminaires suspendus de style industriel. On note les fauteuils en cuir qui apportent une touche de déco industrielle à l’intérieur.

2. Déco salon ouvert avec salle à manger en couleurs claires et chaudes

Pour créer un salon ouvert accueillant, on mise sur des couleurs claires et lumineuses. Ces nuances s’associent parfaitement avec les surfaces en bois et en pierre qui donnent une touche naturelle à l’espace.

Décoration salon moderne avec plan ouvert et nuances chaudes

séjour moderne plan ouvert agencement et meubles

Les couleurs claires et chaudes sont présentes au sein de l’espace à l’aide de matériaux comme le bois. Le mobilier est, lui aussi, en nuances claires et douces. Cette palette de nuances est à l’origine d’une ambiance relaxante dans l’ensemble de la pièce.

Salon avec décorations en bois clair et peinture murale blanche

salle de séjour moderne modèle plan ouvert

La peinture murale en blanc met en valeur les touches décoratives en bois. Celles-ci fonctionnent aussi comme séparation de l’espace sans pour autant l’encombrer. Pour ajouter quelques touches de couleurs, on a misé sur des accents en rouge.

Eclairage moderne pour salon avec salle à manger

déco salon plan ouvert couleurs claires

Dans un salon spacieux, il est judicieux d’associer plusieurs sources d’éclairage. En plus des luminaires au plafond, on ajoute donc des lampes sur pied et des appliques murales qui rendent la pièce plus fonctionnelle.

3. Décoration salon moderne salle à manger en couleurs neutres et froides

Les couleurs neutres s’associent bien avec des nuances neutres et froides et peuvent être complétés avec mur d’accent en pierre. C’est l’approche suivie dans le troisième espace que nous visitons aujourd’hui.

Mur d’accent en pierre et couleurs froides dans salon ouvert

décoration salon moderne salle à manger en palette de nuances neutres

Les parements en pierre sont une autre belle option pour l’aménagement d’un mur d’accent. Pour les compléter, on peut miser sur une palette de nuances froides, comme le bleu et certaines nuances du vert.

Déco pierre et bois pour salon moderne ouvert sur cuisine

salon ouvert avec cuisine salle à manger déco bois

Cet espace est divisé en trois zones : un séjour, un coin repas et une cuisine. On note que la division se fait aussi à travers les tapis de sol. Du reste, la décoration murale du coin salon est complétée par des touches de bois dans les deux autres zones de la pièce.

Mur d’accent en béton avec tableau mural

déco salon salle à manger ouvert moderne

Les surfaces différentes apportent plus de caractère à l’espace, à condition d’être bien combinées. Sur le mur opposé à celui de la télé, on a opté pour du béton associé à un tableau mural moderne. Les miroirs permettent d’inviter plus de lumière au sein de l’espace et de le rendre plus grand visuellement.

Salle à manger ouverte avec luminaire suspendu

idée de salle à manger ouverte sur salon moderne

Les plafonniers design sont parmi les décorations les plus utilisées pour compléter une table de salle à manger. Leur avantage, c’est qu’ils ajoutent une touche personnelle à la pièce sans occuper de la place.

4. Décoration salon moderne salle à manger et cuisine ensemble

Le marbre est une surface noble qui a gagné beaucoup de popularité dans les décorations intérieures au cours de ces dernières années. Avec cet intérieur, nous vous proposons des idées pour utiliser une surface marbrée dans votre maison.

Mur d’accent de cuisine ouvert avec parement en marbre

décoration salon moderne salle à manger design

Les parements en marbre sont une solution populaire en matière de déco de cuisine. Aujourd’hui, le marbre est utilisé non seulement pour orner un mur de cuisine mais aussi pour fabriquer un plan de travail d’îlot de cuisine ou bar.

Des luminaires différents permettent de diviser visuellement les zones au sein de l’espace

salon ouvert cuisine ilot bar

Pour structurer la pièce, on a utilisé aussi des luminaires différents pour les trois zones : coin cuisine, espace repas et séjour. Les espaces se font écho à travers l’utilisation de couleurs et de matériaux compatibles les uns avec les autres.

Coin zen dans salon moderne avec plan ouvert

ameublement salon ouvert escalier coin repas

Si l’on possède assez de place au sein d’un salon avec plan ouvert, on peut aussi aménager un coin zen. Celui-ci pourrait comporter un bassin, un espace orné de cailloux ou des plantes d’intérieur.

Décoration moderne de salon avec coin repas

décoration salon moderne salle à manger meuble tendance

Malgré l’essence de bois sombre privilégiée pour ce décor, l’ensemble de la pièce possède un look léger et aéré. Pour obtenir cet effet, on a misé sur de grandes fenêtres panoramiques et sur des luminaires fins en verre ou en couleurs claires.

Cuisine ouverte avec bar et luminaires suspendus

cuisine coin repas ouvert salon

Le bar ou l’îlot central est une bonne manière de diviser un espace cuisine d’un coin salon ou salle à manger. Actuellement, les îlots et les bars sont souvent décorés avec des tabourets hauts et des luminaires suspendus. Ces derniers facilitent l’utilisation du plan de travail du bar.

5. Aménagement salon ouvert de style moderne et couleurs pastel

Les couleurs pastel sont une grande tendance de la décennie. Particulièrement populaires parmi les milléniaux, les nuances pastel séduisent les créateurs, car elles offrent mille manières de compléter l’espace intérieur d’une manière élégante.

Salon ouvert avec décor en nuances pastel et mur d’accent en bois

salon ouvert avec salle à manger modèle

Pour ce décor, on a opté pour un mur en bois clair qui est complété avec des touches de nuances pastel chaudes et froides. On aime tout particulièrement l’idée de marier les teintes en violet avec des coussins verts pastel.

Idée de séparation de pièce moderne entre les zones du séjour ouvert

modèle de salle de séjour ouverte

Les formes privilégiées pour le mobilier au sein de l’espace sont arrondies et c’est ce qui donne à la pièce son ambiance relaxante. Un miroir au fond de l’espace apporte encore plus de volume à l’intérieur.

6. Agencement de séjour ouvert d’ambiance déco de luxe

Si vous aimez la déco chic glamour, vous pouvez aussi introduire des touches d’ambiance de luxe au sein de l’espace à travers le choix du mobilier et des accessoires de déco. Cet intérieur vous donnera quelques idées à cet égard.

Déco de luxe pour intérieur de plan ouvert avec touches dorées

salle à manger avec salon ouvert déco

Les touches dorées sont sans doute une des caractéristiques les plus reconnaissables de la décoration de luxe. On les retrouve sur différents accents au sein de cet espace, comme le mobilier, les luminaires et les textiles.

Décoration murale pour salle à manger ouverte avec papier peint

salle à manger ouverte sur salon cuisine modèle

De nos jours, les décorateurs privilégient de plus en l’association de plusieurs styles au sein d’un même intérieur. Par exemple, dans cet espace, on a associé des accents de luxe avec une déco moderne introduite notamment à travers un luminaire suspendu spéctaculaire.

7. Déco minimaliste pour séjour avec plan ouvert

Dans un espace ouvert avec salon, cuisine et salle à manger, on peut aussi privilégier une ambiance de style minimaliste. Pour donner plus de personnalité à un tel décor, on n’hésite pas à associer des couleurs variées au blanc typique des espaces design minimaliste.

Intérieur design minimaliste en blanc et nuances sombres

comment aménager un salon avec salle à manger ouvert

Par exemple, dans ce coin salon, on a opté pour des couleurs plutôt sombres qui ressortent bien sur le plan neutre des murs blancs. La cuisine située au fond de la pièce est, elle aussi, une association de teintes claires et sombres.

Plan linéaire de salon moderne avec cuisine

comment aménager un intérieur avec plan ouvert

Cet intérieur offre aussi des idées d’aménagement d’un espace avec plan linéaire. Comme on peut le voir, dans un tel intérieur, on peut aussi créer plusieurs zones, notamment à travers un îlot de cuisine et l’agencement des meubles du coin salon.

Luminaire minimaliste et idée d’îlot de cuisine en pierre

cuisine avec salon ouvert îlot

Le minimalisme privilégie également les surfaces naturelles, comme la pierre et le bois. Pour ce qui est des luminaires dans un tel intérieur, il convient de miser sur des modèles épurés, comme, par exemple, les suspensions ci-dessus.

Déco minimaliste avec plan de salon linéaire

parement mural salon moderne plan ouvert

Les parements en bois permettent d’apporter une touches plus naturelle et d’adoucir les décorations brutes typiques du style minimaliste. Le bois se marie bien avec les nuances neutres, comme le blanc et le gris, ce qui rend son utilisation dans un tel espace très aisée.

8. Décoration salon moderne salle à manger d’inspiration scandinave

Nous l’avons dit, les décorateurs aiment associer des styles variés. C’est aussi l’approche suivie dans cette pièce qui est dominée par une ambiance scandinave mais comporte aussi des éléments de style contemporain.

Salle de séjour moderne avec couleurs neutres et bois

décoration salon moderne salle à manger couleurs neutres

Le style scandinave privilégie habituellement les essences de bois clair. Mais, dans cet espace, les décorateurs ont joué sur une combinaison de différentes essences de bois, plus claires et plus sombres à la fois.

Espace séjour avec canapé gris et mur blanc

agencement salon moderne avec salle à manger

Les décors scandinaves accordent beaucoup d’importance aux éléments naturels. Ceux-ci ne sont pas introduits seulement à travers des touches de bois mais aussi à l’aide de plantes d’intérieur.

Coin séjour avec parements muraux en bois

petit salon salle à manger déco murale

Les formes épurées sont typiques des intérieurs scandinaves. Le design nordique est à la recherche d’un équilibré parfait entre le design et l’utilité des meubles et des accessoires. D’où le choix des formes pour les meubles au sein de ce coin séjour.

9. Aménagement séjour ouvert avec ambiance naturelle

La décoration naturelle est très à la mode de nos jours. Elle privilégie les surfaces naturelles et les touches vertes. Voici comment obtenir une telle ambiance dans votre espace de vie.

Coin séjour avec canapé d’angle vert

décoration salon moderne salle à manger parement bois

Le canapé occupe une place centrale dans les séjours. C’est pourquoi, sa couleur et sa forme devraient correspondre à l’ambiance et au style de déco qu’on cherche à créer. Dans cet intérieur naturel, on a opté pour un canapé d’angle en couleur verte.

Coin repas d’ambiance naturelle avec plante verte

décoration salon coin repas moderne

Les plantes en pot d’intérieur sont essentielles pour les intérieurs de style naturel. D’ailleurs, aujourd’hui, on peut aussi miser sur des plantes vraiment remarquables qui constituent des accents de déco en soi.

Voir quelles sont les plantes les plus modernes pour décorer son intérieur.

Ameublement pour déco de salon d’ambiance naturelle

meuble en bois et mur blanc avec déco nature

Les meubles en bois s’associent très facilement avec des décorations naturelles, comme les plantes. Si vous avez envie d’ajouter encore plus de touches vertes à votre intérieur, vous pourriez aussi privilégier des tableaux muraux de style naturel.

10. Déco séjour ouvert d’ambiance luxueuse

La décoration de luxe convient, elle aussi, à l’aménagement d’un salon ouvert sur une salle à manger ou sur une cuisine. En plus des matériaux nobles, un tel décor privilégie aussi une combinaison attentive de couleurs sombres et chaudes.

Salle de séjour de luxe avec couleurs chaudes et teintes sombres

agencement de salon ouvert avec salle à manger

Les décors de luxe misent en partie sur un contraste entre les teintes chaudes et les couleurs sombres. Elle permet de mettre en valeur les différents accents au sein de l’espace et fonctionne bien en association avec des revêtements de sol en bois foncé.

Luminaire luxueux et déco de plafond avec moulures pour salon glamour

exemple d’aménagement de salon ouvert plan

Les décors de luxe se caractérisent aussi par des accessoires et des surfaces plutôt fournis. Les revêtements ornés, les moulures, les accents muraux richement ornés sont typiques de ce type de salon ouvert.

Ameublement de salle à manger avec déco de luxe

salle de séjour moderne plan ouvert

Le mobilier capitonné et les accents dorés sont une autre caractéristique du style déco de luxe. Ils s’associent particulièrement bien avec des luminaires de style baroque ou baroque moderne.

Parement mural en pierre et bois dans décor de luxe

salon moderne salle à manger parquet bois