Comment créer une déco appartement parisien en 7 astuces très chic

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Salle de bain » Comment créer une déco appartement parisien en 7 astuces très chic

 

Depuis toujours on raffole tous du décor parisien. Et on ne parle pas seulement des maisons élégantes soigneusement décorées par les maîtres des arts décoratifs ou des châteaux qui se transmettent de génération en génération. Comme si tous les appartements parisiens avaient une élégante qui ne peut pas être répliquée tout simplement par un ensemble de chaises bergères et un lustre antique. Alors comment fait-on pour créer une déco appartement parisien qui respire l’élégance et le style ? C’est la question à laquelle nous allons essayer à répondre dans cet article en vous présentant les 7 astuces les plus utilisés par les parisiens pour la déco appartement parisien.

La déco appartement parisien est souvent créée autour de quelques pièces de base

appartement-a-paris-design

Faites attention à l’architecture

Oui, les parisiens sont doués pour la déco, c’est vrai, mais il faut dire aussi qu’ils ont également une longueur d’avance. Ils commencent leurs déco d’appartement avec un appartement vide mais qui a la bonne architecture. Alors qu’une grande majorité d’entre nous commençons à décorer nos appartements en ayant devant nous de vraies boites blanches, les appartements parisiens vides d’un autre côté ont un vrai style. Cela peut être le parquet chevron ancien, les fenêtres doubles qui laissent la lumière entrer, les trumeaux qui décorent les cheminées etc. Pour avoir un résultat similaire, vous devriez commencer par faire attention non seulement à ce que vous mettez comme meubles dans la pièce mais également au cadre lui-même de la pièce.

La déco appartement parisien est souvent assez simple mais toujours très élégante

appartement moderne avec intérieur élégant

Commencez par les classiques

Cela peut être un peu cliché mais c’est vrai : l’appartement parisien est un peu comme la petite robe noire de Chanel. Elle peut être portée de jour et de nuit, à travers d’époques différentes et elle est toujours ravissante. Et tout comme la robe noire, la déco appartement parisien est éternelle grâce à sa formule très simple. Les parisiens décorent comme ils s’habillent. Ils construisent leur garde-robe autour de quelques pièces classiques. De la même façon, les parisiens décorent leurs maisons et appartements en commençant par quelques pièces de base. Et le reste est inspiré par la personnalité de celui qui fait la déco intérieure.

Décoration de salle à manger dans un appartement à Paris

appartement design à paris

Laissez l’espace évoluer naturellement

Rome n’a pas été construite en un jour. De même pour la déco appartement parisien. Les parisiens aiment prendre leur temps. Il ne s’agit pas d’une stratégie étudiée, mais de quelque chose qui se produit d’une manière naturelle. Les appartements parisiens ont une histoire très riche et leurs meubles et leur décor reflète cette richesse.

petit appartement avec couleurs déco

Cassez les règles

Les parisiens n’aiment pas beaucoup suivre les règles du design et préfèrent les transgresser. Alors, si vous voulez créer une déco appartement parisien, n’ayez pas peur de penser en dehors de la boite. Les parisiens ne s’inquiètent pas des principes de la déco intérieure. Mais ils pensent par contre beaucoup à la réaction viscérale qui se produit quand on voit une pièce vraiment très belle. La moitié du plaisir réside dans la recherche. N’hésitez pas à aller faire un tour chez les antiquaires du coin et les marchés aux puces. Apprenez à connaître votre style personnel. Lorsqu’il y a un objet attire votre attention et vous donne vraiment envie de l’avoir, alors là il s’agit d’un signe.

déco appartement parisien contemporain

Évitez la mise en scène

Votre bibliothèque par exemple doit avoir l’air naturel et non pas soigneusement arrangée. Elle doit tout de même paraître comme une bibliothèque qui est utilisée souvent. Et cela ne veut pas dire de ne jamais faire attention au style mais plutôt arranger et ranger les choses d’une manière pratique et sensée. Vous pouvez mélanger les vieux livres classiques avec les nouveaux livres artistiques. Rangez les piles horizontales à côté des livres rangés d’une manière verticale. Ajoutez des cadres photos ou des vases à côté des livres. Les housses de livres sont pratiques mais les vraies couvertures de livres restent toujours plus belles. Évitez les housses de livres pour créer un look plus classique et plus uniforme pour votre déco appartement parisien.

appartement moderne avec cheminée

Ne vous inquiétez pas des styles de déco

Mélangez les styles, conseillent les décorateurs parisiens. N’ayez pas peur de combiner des styles différents ou même des époques différentes quand vous faites la déco appartement parisien. Vous pouvez très bien poser une chaise du milieu du siècle à côté d’une armoire de style provençal. Pensez à apporter des textures différentes, des couleurs et des matériaux différents. En fin de compte, les beaux objets vont continuer à être beaux ensemble peu importe s’ils proviennent de la même époque ou pas.

déco appartement à Paris avec canapé cuir

Essayez de créer un décor pratique

Peu importe combien d’antiques il y a dans une maison, la beauté ne doit jamais venir avant la fonction. Il s’agit de votre appartement et non pas d’un musé. Et même l’antique doit être utilisable et avoir un rôle actif dans l’espace. Par exemple, vous pouvez placer une commode héritière de Louis XVI devant dans l’entrée : il s’agit d’une très belle pièce maîtresse, mais elle peut également être utilisée pour y poser vos clés ou vos lettres. De même pour les bureaux et les espaces de rangement.

       déco appartement parisien design

déco appartement parisien élégant déco appartement parisien avec intérieur moderne
déco appartement parisien avec miroir intérieur appartement parisien
intérieur design élégante meuble design pour appatement parisien
meubles design pour appartement objets d'art pour décoration
salla à manger dans appartement parisien appartement à Paris de style bohème