Quel revêtement sol pour cuisine choisir – 6 options de sols résistants et pratiques

Page d'acceuil » Lifestyle » Technologie / Science » Quel revêtement sol pour cuisine choisir – 6 options de sols résistants et pratiques

 

Le sol dans la cuisine subit beaucoup. Entre les déversements de liquides différents, la chaleur et les ustensiles tombés, ainsi que le passage constant, le revêtement de sol de cet espace doit être capable de gérer de multiples dangers et de continuer à rester en un assez bon étant. Tous les matériaux ne sont pas bien adaptés à cet emplacement et certains matériaux peuvent durer plus longtemps, avec moins d’entretien, que d’autres. L’équilibre entre style, fonctionnalité et confort est la clé pour faire le bon choix. Alors quel revêtement sol pour cuisine choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons sept options de sols résistants et pratiques pour la déco de la cuisine.

Quel revêtement sol pour cuisine choisir ? Quelles sont les options ?

revêtement sol cuisine moderne en béton

Quel revêtement sol pour cuisine : la renaissance du plancher de bois franc ?

Le plancher de bois franc est par sa nature un matériau de revêtement de sol très résistant et durable pour la majorité des espaces dans la maison. Il y a par contre des limitations à l’utilisation du plancher de bois en relation avec les zones susceptibles à l’humidité et cela inclus également la cuisine. Pour beaucoup d’années, le plancher de bois franc a été considéré comme un mauvais choix pour les espaces comme la salle de bain et la cuisine, où l’humidité est un problème. Pourtant, le sol en plancher de bois fait sa renaissance comme un matériau pour le sol de la cuisine grâce aux finitions modernes qui le rendent beaucoup plus durable et résistant.

Le plancher de bois est de plus en plus choisi pour la déco de la cuisine moderne

quel revêtement sol pour cuisine : plancher de bois franc

Pourtant, tout plancher de bois franc, qu’il s’agisse de planches de bois franc massif ou de parquet d’ingénierie avec un placage de bois franc, est plus sensible aux problèmes d’humidité et de taches que les autres matériaux de revêtement de sol. Si vous optez pour le plancher de bois franc dans la cuisine, vous observerez comme le bois change et dégrade avec le temps. Au fur et à mesure des déversements et des éclaboussures, il y aura des taches inévitables qui restent sur le sol de bois. Cependant, certaines personnes aiment l’aspect vieilli d’un plancher de bois franc bien utilisé, trouvant la personnalité des défauts meilleure que sa perfection d’origine. Et avec un plancher de bois franc massif, vous avez toujours la possibilité de poncer et de retoucher le plancher pour lui donner un aspect neuf une fois de plus.

Le revêtement de sol bambou est une excellente option pour la cuisine puisque le bambou est très résistant et très durable

revêtement de sol cuisine en bambou

Quel revêtement sol pour cuisine : le bambou

Avec une apparence assez similaire à celle du plancher de bois franc, le bambou est en réalité un matériau plus dur que le bois et son processus de fabrication le rend plus résistant à l’humidité et aux dégâts d’eau. C’est un choix de plus en plus populaire pour les cuisines car il est considérablement plus résistant que le bois. Le désavantage du revêtement sol cuisine en bambou vient du fait que le bambou est plus cher que le bois. Et il est plus difficile de le remettre en état car il n’y a pas de direction naturelle du grain vers le matériau. Bien que la finition soit possible, elle nécessitera généralement l’aide d’un professionnel.

Décoration de cuisine moderne blanche avec sol de carrelage céramique en gris

sol ppur cuisine en céramique

Quel revêtement sol pour cuisine : le sol carrelage est une option classique

Les carreaux en céramique faits de l’argile naturel qui est façonné, poli et cuit à la chaleur, est un matériau de revêtement de sol extrêmement durable qui est très solide et imperméable à l’eau et aux taches. Les carreaux de céramique y inclus la porcelaine sont résistants à la chaleur et aux coups et sous conditions normales, ils peuvent durer pour toujours avec peu de changements dans l’apparence avec le temps. Les carreaux en céramique sont également disponibles en beaucoup de couleurs, avec des motifs variés et aussi avec des formes différentes.

Le désavantage des carreaux en céramique ? ? Il s’agit d’un matériau de construction un peu froid sous les pieds, bien que cela puisse être corrigé avec un système de chauffage par rayonnement installé sous les carreaux. Certaines personnes trouvent également que les carreaux de céramique sont trop durs, bien que cela puisse être résolu avec un tapis simple.

Le sol en béton est un choix fréquent pour la décoration de la cuisine ultra moderne ou de style industriel

revêtement sol cuisine en béton

Quel revêtement sol pour cuisine : le béton revient à la mode

Si votre cuisine est située au rez-de-chaussée, le béton peut être une autre option peu coûteuse et durable pour vous. Dans certains cas, une dalle de béton sera déjà en place sous les revêtements de sol existants. Cette surface peut ensuite être polie et traitée de plusieurs façons pour créer un revêtement sol pour cuisine très élégant et moderne. S’il n’y a pas de dalle déjà disponible, une nouvelle coulée de béton peut être effectuée sur une variété de surfaces de sous-plancher. Les sols en béton conviennent particulièrement aux cuisines de style moderne. Les désavantages du béton incluent les mêmes problèmes que ceux des carreaux en céramique. Les sols en béton sont un peu froids et peuvent être un peu durs pour certains. Et tout le monde n’aime pas l’apparence du béton.

Le revêtement de sol linoléum revient à la mode avec des couleurs et motifs différents

cuisine avec sol vinyle moderne

Quel revêtement sol pour cuisine : le linoléum est une option écologique

Le linoléum était un matériau très populaire pour les cuisines pendant les années 50 et maintenant il est de retour. Fabriqué à partir d’huile de lin entièrement naturelle, le linoléum est écologique, facile à nettoyer et à entretenir. S’il est correctement entretenu, une installation de linoléum peut durer plus de 40 ans.

L’inconvénient du revêtement de cuisine en linoléum est que ce matériau est susceptible de s’endommager s’il est immergé dans l’eau. Lors d’une utilisation quotidienne normale, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais si une inondation se produit à la suite d’une rupture d’appareil ou d’un éclatement de tuyau, l’installation entière peut être endommagée. Vous devez également éviter les options de linoléum de qualité inférieure, car elles peuvent se courber lorsqu’elles sont confrontées à l’humidité.

Le sol vinyle est peut-être le sol le plus pratique et le plus facile à entretenir pour la cuisine

sol en vinyle pour cuisine moderne

Quel revêtement sol pour cuisine : le sol en vinyle est une autre option à prendre en considération

Le vinyle est une des solutions les plus faciles et les plus versatiles pour le sol de la cuisine. Ce matériau manufacturé est presque imperméable aux taches, aux dommages et aux problèmes d’eau, et le nettoyer est aussi simple que de le garder exempt de débris avec un balayage, un aspirateur ou une vadrouille régulière.

Certains producteurs offrent une garantie jusqu’à 20 and du vinyle. En réalité, bien que ce matériau dure parfois aussi longtemps, il commence généralement à s’user et à s’estomper après environ 7 à 10 ans d’utilisation active dans la cuisine. Mais le vinyle est parmi les matériaux de revêtement de sol les plus économiques et les plus faciles à bricoler. C’est un très bon choix pour de nombreuses cuisines, en particulier celles qui sont très utilisées par la famille. Attendez-vous à le remplacer tous les dix ans environ.

cuisine avec déco design et sol vinyle

Les versions modernes de revêtements de sol en vinyle constituent un matériau de revêtement de sol de haute qualité qui est maintenant disponible dans des styles qui imitent le bois ou la pierre d’une manière remarquablement convaincante. Alors que les formes plus anciennes de vinyle en feuille ou de carreaux de vinyle ont la réputation d’être un revêtement de sol ‘bon marché’, le sol en vinyle de luxe n’est en aucun cas un produit de mauvaise qualité. On le trouve maintenant dans de nombreuses maisons haut de gamme. Le vinyle de luxe est disponible en carreaux et en planches emboîtables.
Avez-vous déjà choisi le style et la déco de votre cuisine ? Consultez les dernières tendances déco cuisine ici.

 sol pour cuisine design en bambou  sol pour cuisine en carrelage céramique

revêtement sol vinyle pour cuisine    idée de revêtement de sol cuisine en bambou

  quel revêtement sol pour cuisine : carrelage en céramique

quel sol pour cuisine : carrelage céramique

quel sol pour cuisine en bambou   quel revêtement sol pour cuisine moderne

quel revêtement sol pour cuisine : plancher de bois élégant

quel revêtement sol pour cuisine choisir

quel revêtement sol pour cuisine en bois

quel revêtement sol pour cuisine

idée de revêtement de sol cuisine tendance

cuisine avec sol vinyle design

  cuisine avec sol linolémum moderne

cuisine moderne avec sol béton

cuisine design avec sol béton

cuisine design moderne avec sol linolémum

cuisine design en bois avec sol en béton