Déco indus : 30+ inspirations pour réussir la décoration industrielle dans son intérieur

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Salle de bain » Déco indus : 30+ inspirations pour réussir la décoration industrielle dans son intérieur

 

La déco indus associe la modernité avec le charme des espaces industriels anciens, tout en apportant une touche naturelle dans nos intérieurs. Elle repose sur un jeu de contrastes entre les surfaces brutes et les détails élégants. Et, en plus, elle reste ouverte à la personnalisation de l’espace ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la déco indus pour l’intérieur dans un grand dossier spécialement consacré à ce sujet. Laissez vous inspirer pour adopter le style industriel dans votre espace de vie !

Quelles sont les caractéristiques de la déco indus ?

deco indus meuble noir accessoires mur brique

S’agissant du style industriel, on pense souvent que cette décoration est adaptée aux appartements urbains. Mais, en fait, la déco indus s’adapte aussi bien aux maisons de campagne,. Qu’il s’agisse d’une bâtisse ancienne ou d’une construction récente, ce style est toujours d’actualité. La preuve, avec nos conseils et images dans ce dossier !

Pour commencer, voici, en bref, quelles sont les caractéristiques de la décoration industrielle :
deco factory plan ouvert cuisine salon

Flexible et facile à personnaliser

Première caractéristique clé de la décoration industrielle : elle est flexible et facile à personnaliser. Les intérieurs d’ambiance industrielle sont généralement aménagés en couleurs neutres. Ils privilégient des matériaux et des meubles qui soulignent l’aspect unique de l’espace à travers leurs formes ou leur texture. Pour mettre en valeur ces éléments, on mise également sur un éclairage et un arrangement judicieux de l’espace.
 style industriel deco salon mur beton

Miser gros

Deuxième caractéristique de la décoration industrielle : miser gros. Le design industriel se veut simple, naturel, voire même minimaliste. Mais cela ne l’empêche pas de créer une forte impression ! C’est pour cela que, lorsqu’on a opté pour une décoration industrielle dans sa maison, on cherchera à produire un effet original à travers la disposition du mobilier et le choix des pièces de mobilier. Du coup, pour réussir la déco indus, on fera des expériences et on essaiera des options variées. Elles nous aideront à mieux organiser le mobilier et les touches décoratives au sein de l’espace.
style industriel couleurs gris noir

Écologique et respectable de l’environnement

Troisième point clé de la décoration industrielle : C’est un décor qui se veut écologique et respectable de l’environnement. Il en est ainsi notamment parce que la déco indus met l’accent sur le recyclage de mobilier et de matériaux variés. D’ailleurs, pour souligner cet aspect naturel et écologiste de l’espace, on peut aussi s’amuser à compléter son décor avec des plantes vertes d’intérieur. Les plantes apportent une touche organique à l’espace industriel. Elles contrastent joliment avec les formes et les surfaces plutôt brutes et typiques du style industriel.
style factory interieur tendance deco

Des surfaces dépouillées et des textures originales

Quatrième point important pour réussir la déco indus : elle ne nécessite pas des touches cosmétiques pour être réussie. En effet, les espaces industriels privilégient les surfaces dépouillées et les textures originales. Cela permet de mettre en valeur un mur ancien en brique nu, par exemple. Bref avec ce style, on tire le maximum d’un mur original ou meuble qu’on aura déniché dans le grenier de sa grand-mère !

Quel mobilier pour une déco indus ?

sol bois salon industriel fauteuil jaune

Qui dit déco indus, dit aussi mobilier de style industriel. Voici quelles sont les caractéristiques du mobilier de ce style qu’on peut adopter pour inviter l’ambiance industrielle dans son intérieur.

Le style industriel s’inspire des structures industrielles anciennes, de détails en matériaux bruts, tels que la brique, le métal et le bois. Les matériaux recyclés ou encore les objets récup participent pleinement à ce décor. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est tant apprécié par ceux qui aiment la créativité et le bricolage. Le mobilier industriel est donc souvent fabriqué en matériaux naturels et récupérés, tels que le métal et le bois. Robuste et durable, il peut être réalisé également avec des matériaux obtenus de meubles anciens ou relookés.

Une bonne idée pour fabriquer ses propres meubles de style industriel, c’est de miser sur des palettes en bois. Les palettes sont conçues pour résister aux conditions climatiques et aux intempéries, car elles servent au stockage deproduits en plein air. C’est pourquoi, elles sont idéales pour créer une déco brute et durable à la fois.

 salon style industriel blanc tuyaux

On profite pleinement de la liberté que nous offre ce style !

S’agissant du choix des meubles pour une déco indus, on profite pleinement de la liberté que nous offre ce style. De fait, un des avantages de la décoration en style industriel, c’est le fait qu’on est libre de personnaliser son espace avec des objets uniques qu’on a crées soi-même. Un autre point fort de la décoration industrielle, c’est qu’on peut facilement obtenir un look industriel sans pour autant investir un gros budget dans son projet.

Eh oui ! La décoration industrielle convient parfaitement à l’aménagement d’un espace confortable et pas cher. Par exemple, pour aménager un salon industriel, on optera pour un canapé ou des fauteuils confortables et pour quelques meubles de rangement DIY ou récup’. On privilégiera la palette de couleurs de la décoration industrielle (voir ci-dessous pour des conseils à cet effet), une ambiance plutôt minimaliste et des surfaces naturelles telles que le bois.

Les points clés de la décoration industrielle

salon industriel deco coin repas idee

Maintenant que nous avons vu les éléments essentiels de la déco indus et du mobilier de ce style, tournons nous plus en détail vers les caractéristiques principales de ce style. Voici quels sont les points clés pour réussir une décoration industrielle dans un espace urbain ou dans une maison de campagne.

 salon deco style industriel canape angle

Les matériaux

Les matériaux bruts et robustes sont ce qu’il y a de plus typique dans une décoration de style industriel. Pour cette raison, dans un tel espace, on privilégie les objets en bois, en alu, en métal, en acier, en pierre ainsi que le cuivre. Si l’on possède déjà ce genre d’objets dans sa maison, on cherche à les mettre en valeur ou à les incorporer dans son décor à travers des accessoires, des luminaires, ou des meubles  DIY. Pour trouver de l’inspiration à créer un décor design industriel à partir de zéro, on peut faire le tour des brocantes et des marchés de puces. On y récupérera des objets en matériaux de ce type pour les réutiliser dans son espace de vie. Côté intérieur, on cherchera à rénover des surfaces comme un parquet en bois, un comptoir en pierre ou des poutres apparentes.

petit espace deco industrielle factory

La palette de couleurs

Pour aménager un espace de style industriel, on s’en tient généralement à une palette de couleurs neutres. Le gris, très tendance en 2021, est une des couleurs qui domine généralement les espaces industriels. On le complète par des touches de noir et de blanc associés parfois à des teintes du bleu.

La palette de couleurs neutres est très adaptée à une décoration de style industriel parce qu’elle permet de faire ressortir les surfaces et l’originalité des formes des meubles. Pour ajouter une touche personnalisé à ce choix de couleurs, on y ajoute des accents en nuances plus vives, comme, par exemple, le jaune le rose ou le rouge. Ces touches sont à utiliser avec modération, car elles n’ont pas pour objectif de dominer le décor.

petite cuisine industrielle deco marbre

Si vous aimez la décoration industrielle pour son côté écolo, nous vous conseillons vivement de miser sur des touches de vert. Vous pouvez les introduire à travers des plantes vertes d’intérieur. Les plantes vertes sont une des grandes tendances en matière de décoration intérieure ces jours-ci. De ce fait, il existe beaucoup d’options pour trouver des options de plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de soins. Même si vous n’avez pas une grande expérience en matière de plantes, vous pouvez facilement trouver une option pour ajouter de la verdure à l’espace intérieur. Par exemple, vous pouvez consulter notre dossier sur les plantes pour salle de bain pour repérer des idées de plantes qui supportent bien l’absence de lumière et d’humidité. Cela vous aidera peut-être à créer une salle de bain industrielle avec des touches de verdure !

 interieur design style indus

Les meubles

Le mobilier design industriel possède des formes simples et épurées. Après tout, il s’inspire de l’ambiance des anciennes usines et des ateliers, c’est pour cela qu’il a un aspect utilitaire, robuste et durable. Cependant, on n’oubliera pas que ce sont les meubles qui peuvent nous aider à créer un intérieur industriel original et bien pensé. C’est pourquoi, on peut s’amuser à combiner des meubles originaux et variés dans un espace de ce style.

deco style industrielle cuisine

Les accessoires

Les accessoires industriels minimalistes sont, pas de surprise, inspirés de l’aspect des anciennes structures industrielles ou artisanales. C’est pourquoi, dans un espace de ce type, on cherchera des accessoires uniques et originaux, voire même des objets qu’on a réalisé soi-même avec des matériaux récup. Par exemple, si l’on est en train de rénover une ancienne maison, on peut conserver une partie des revêtements et de surfaces. On en fairea des cadres de décoration murale, des plans de travail, ou encore des étagères murales. La décoration industrielle se caractérise aussi par un aspect masculin qu’on peut adoucir à travers des accessoires plus féminins. Par exemple, on utilisera des coussins, des vases de fleurs ou encore des objets en macramé. Côté accessoires encore, on évitera de créer un espace encombré et on privilégiera quelques accessoires intéressants sans pour autant en abuser.

Quelques astuces pour réussir la décoration industrielle d’un espace intérieur

deco style industriel design interieur

On commence avec une palette de couleurs neutres

Pour créer une décoration industrielle réussie dans son espace intérieur, on commence donc par le choix d’une palette de couleurs neutres. On garde les nuances vives pour les accessoires et les accents de décoration finale. Cette palette de couleurs vous permettra de mettre en évidence votre mobilier original et personnalisé. Pour créer un mur d’accent au sein d’un tel espace, on utilisera des matériaux comme les briques exposées, le bois ou encore le béton. Ce type de surface est idéal aussi pour créer un revêtement de sol ou de plafond original.

deco style industriel design interieur

On mise sur un plan ouvert

Si vous êtes en train d’aménager un nouvel espace et que vous avez la possibilité de choisir le type de plan de l’intérieur, privilégiez un plan ouvert. Souvenez-vous, la décoration industrielle tire ses origines des structures industrielles. Or, ce sont de grands espaces ouverts et le plan de ce type correspond le mieux à un tel décor. Pour séparer l’espace en zones variés, on utilisera des séparations de pièce, comme, par exemple, un îlot de cuisine, des tapis de sol, des séparations en métal qui laissent transparaître le reste de l’espace, des escaliers en métal.

deco style factory couleur noir

On associe le bois et le métal

Le bois et le métal sont les deux matériaux les plus présents dans les intérieurs industriels. Pour cette raison, c’est sur l’association de ces deux matériaux qu’on misra pour réussir sa déco indus. Plusieurs options sont disponibles à cet égard. L’association du bois et du métal ne doit pas nécessairement être présente dans tous les accessoires et tous les meubles de décoration. Vous pouvez très bien miser sur des meubles uniquement faits en bois et introduire le métal à travers d’autres éléments de votre décoration. Une des manières les plus simples d’utiliser le métal dans une pièce industrielle, c’est de réutiliser des tuyaux où d’autres objets similaires pour en faire des supports d’étagère ou des luminaires d’intérieur.

decoration industrielle salon interieur

On opte pour un éclairage adapté

Dans les intérieurs industriels, l’éclairage joue un rôle important notamment pour mettre en valeur les éléments de la décoration intérieure. Bonne nouvelle, tout comme les meubles industriels, les luminaires design peuvent être réalisés à partir de matériaux récup. Autre avantage côté éclairage, le fait qu’on peut miser sur des système de luminaires en laissant apparaître leurs éléments qu’on tiendra autrement à dissimuler. Les projecteurs, les appliques murales et les luminaires LED sont autant d’autres options d’éclairage industriel qu’on peut utiliser dans son décor.

amenagement interieur salon industriel meubles

decoindustrielle ilot cuisine coin repas
 deco industrielle idee design interieur deco-industrielle-espritscandinave petit espace or
deco indus plan ouvert salon cuisine deco indus petit espace studio
deco indus palette de couleur neutre deco indus mur brique deux niveaux
deco indus idee amenagement salon grande fenetre  deco indus cuisine loft idee
deco-indusamenagement salon couleur meuble accessoire deco factory plan ouvert cuisine salon
deco factory industriel salon canape cuir deco factory cheminee salon design
deco factory ambiance scandinave interieur cuisine industrielle idee ilot roulette
 coin repas salle a manger industrielle coin repas idee decoration industrielle