Espace cocooning : comment aménager une chambre cozy pour être bien chez soi

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Design » Espace cocooning : comment aménager une chambre cozy pour être bien chez soi

 

Pour oublier les journées froides de l’hiver, aménagez un espace cocooning chez vous ! Une chambre décorée en couleurs zen et chaudes, avec de la fausse fourrure et couvertures cozy pour un confort maximal autour du lit pour faire face au temps froid dehors. Voici quelques idées et conseils déco pour l’aménagement d’un espace cocooning qui vous donne envie de vous recroqueviller au chaud.

L’aménagement d’espace cocooning permet de se sentir bien et confortablement chez soi

chambre cocooning déco cheminée

La caractéristique qui est peut-être la plus importante pour l’espace cocooning est l’accumulation de différentes couvertures et plaids. Notre conseil : optez pour des matériaux naturels et choisissez-les en fonction du moment de l’année. Pour l’hiver vous pouvez utiliser des couvertures en laine. En été, vous pouvez très bien remplacer les couvertures en laine avec des couvertures en matières plus légères comme par exemple le lin. Côté couleurs, optez encore une fois pour les nuances naturelles, claires ou plus foncées en fonction de la déco de votre intérieur.

L’accumulation de différentes couvertures et textiles est une des caractéristiques de l’espace cocooning

chambre cocoonong en gris

Le second élément caractéristique de l’espace cocooning – les coussins. N’hésitez pas à accumuler plusieurs coussins sur le lit ou sur le canapé dans le salon. Ici aussi vous pouvez varier la déco en fonction des saisons. Pour les mois plus chauds, vous pouvez opter pour des housses en blanc ou beige qui sont faciles à remplacer avec des couleurs plus foncées en hiver.

Décoration de chambre cocooning avec coussins décoratifs pour créer une atmosphère plus accueillante

idée déco de chambre cooconong

Les tapis de sol sont également un aspect important de l’espace cocooning. Peu importe la taille du tapis, il vous aide à créer une atmosphère plus cozy et accueillante dans le salon, la chambre à coucher ou la cuisine. Notre astuce pour un décor cocooning harmonieux : essayez d’associer la couleur du tapis avec celle d’un autre élément de l’intérieur comme par exemple les coussins décoratifs, les couvertures de jet ou les rideaux. Pour compléter la déco de la pièce, vous pouvez utiliser des meubles et des accessoires en bois. Le bois est encore un élément de la déco cocooning qui contribue à la création d’un décor accueillant.

Idée de déco de chambre cocooning décorée avec tapis couleur neutre pour tenir chaud aux pieds

idée déco chambre cocooning

Pendant les soirées d’été ou durant les longues nuits d’hiver, vous pouvez également penser à jouer un peu avec l’éclairage de l’espace pour créer une atmosphère cocooning. Optez pour de la lumière discrète et plaisante sous forme de lampes de table ou un luminaire pendant en bambou par exemple. Dans la chambre à coucher ou dans le salon, vous pouvez utiliser des bougies et surtout pour les soirées romantiques à deux.

Pour la déco de votre espace cocooning, vous pouvez utiliser de différentes sortes d’éclairage y inclus des guirlandes lumineuses

espace cocooning chambre à coucher

Ceux qui disposent d’une cheminée à la maison sont très chanceux parce qu’en hiver, la cheminée est une source de lumière et de chaleur. En hiver d’un autre côté, elle peut être décorée avec quelques accessoires simples comme par exemple des fleurs ou des bougies.

Déco de chambre adulte en couleurs sombres et avec cheminée

espace cocooning de chambre moderne

Dans les pays scandinaves, où l’esprit cocooning est un mode de vie, les intérieurs évoquent la nature à l’aide de matériaux naturels rustiques en combinaison avec des éléments doux. C’est le bois qui est l’ingrédient clé ici et vous pouvez suivre l’exemple des pays scandinaves en misant sur cet accent chaleureux sous forme de revêtement sol en bois, table basse de salon ou luminaire en bois.

Les accessoires sont également très importants pour la déco cocooning. Optez pour des matériaux naturels pour plus de chaleur

accessoire cocooning salon et salle de séjour

L’espace cocooning est synonyme de sérénité, alors si vous aimez ce type de déco, vous devez essayer les couleurs fluo et flashy. Optez à la place pour des couleurs neutres comme le gris, le beige, la taupe et le marron et accentuez-les en ajoutant des objets décoratifs ou textiles en couleurs vives. Pour un décor plus doux, optez pour les couleurs pastelles.

Aménagement de chambre cocooning en couleurs neutres et lit baldaquin très confortable

chambre cocoonong : lit baldaquin design

On ne peut jamais avoir trop de bougies chez soi ! En plus de créer une ambiance chaleureuse dans l’intérieur, les bougies libèrent un parfum très agréable dans la pièce. Faites tout de même attention à ne pas choisir des parfums qui sont très forts qui peuvent vous donner mal à la tête. Choisissez des bougies de la même couleur mais de tailles différentes et rassemblez-les à un seul endroit pour un effet théâtral.

déco cocooning en couleurs claires    chambre cocooning avec en plattes de bois


chambre déco design avec mur en bois   déco cocooning en couleurs neutres et mobilier bois

déco cocooning avec meubles en bois
déco cocooning avec meubles en bois et plantes vertes

déco cocooning pour salle de séjour avec table basse
déco cocooning de salon moderne

déco de cuisine blanche moderne
déco de chambre style scandinave

espace cocooning de chambre    espace cocooning en couleurs

espace cocooning déco avec accessoires
espace cocoonong déco rustique

espace cocooning salle de séjour grise
espace cocooning salon avec cheminée

espace cocooning salon
fauteuil cocooning design déco

mobilier en bois salon rétro
salon déco cocooning avec accessoires modernes

salon cocooning avec style scandinave
salon cocoooning design

salon cocooning moderne déco accessoires
salon cocooning avec table en bois

table basse pour salon moderne
tapis cocooning salon moderne