Meuble écologique : 10 astuces pour bien choisir son mobilier éco-responsable

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Design » Meuble écologique : 10 astuces pour bien choisir son mobilier éco-responsable

 

Les options de mobilier écologique et éco-responsable sont plus saines pour l’environnement et la maison. Aujourd’hui nous partageons avec vous nos 10 meilleures astuces comment choisir un meuble écologique plus facilement. Puisque le meuble le plus écologique est le meuble qui est gardé hors de la décharge et il vaut toujours mieux investir dans une pièce de qualité qui a été faite pour durer. Acheter moins et investir un peu plus dans un meuble écologique est quelque chose de bien pour nous et aussi pour la planète.

Meuble écologique en bois pour le rangement sans le salon

meuble écologique : armoire de rangement en bois

Adoptez un mode de vie minimaliste

De nos jours, la mentalité consumériste est paralysante pour l’environnement. En possédant moins en général, comme par exemple moins de meubles à la maison, vous réduirez vos déchets contributifs, ce qui réduira votre empreinte carbone. Le style de vie minimaliste insuffle de la flexibilité à la mentalité ‘moins c’est plus’. Vous pouvez réduire ce que vous possédez en achetant des pièces pratiques et polyvalentes. Un tabouret bas peut également servir de table d’appoint lorsqu’il n’est pas utilisé comme siège supplémentaire.

Achetez des meubles en bois certifié durable

Il est bien connu que les arbres sont très importants pour l’équilibre de la planète. Malheureusement, la déforestation et d’autres méthodes de récolte non durables ont dévasté cette ressource naturelle. Lorsque vous recherchez des options de meuble écologique, recherchez des meubles en bois qui ont été fabriqués à partir de forêts exploitées de manière durable, de fermes d’arbres et même de bois récupéré.

Meuble écologique de design très intéressant par Danou

meuble écologique : bureau en bois par Danou

Essayez de trouver des produits fabriqués avec des matériaux recyclés

Les matériaux recyclés demandent moins de transformations et moins de ressources que ce qui est nécessaire pour produire de nouveaux matériaux. Il est important de bien savoir ce qui signifie vraiment le mot ‘recyclable’. Cherchez alors des produits qui ont été certifié c2c et éviter les produits qui sont des hybrides monstrueux qui ne peuvent pas être démontés et recyclés de manière appropriée.

Achetez des meubles qui peuvent être recyclés

Le meuble écologique et éco-responsable doit être facile à recycler. Cherchez alors des produits qui ont été faits de matériaux recyclables et qui peuvent être facilement démontés pour être recyclés une fois qu’ils ne sont plus utilisés. En choisissant un meuble écologique recyclable, vous aidea à les garder hors de la décharge et leur permettez d’être refaits et réutilisés.

Mobilier écologique et éco-responsable par Ikea

mobilier de cuisine écolo par Ikea

Optez pour des meubles en bambou

Le bambou est un matériau très durable. Il grandit vite, il est résistant et il est facile à travailler. C’est aussi un matériau très versatile qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles modernes et aussi un revêtement de sol écologique. Et bien que le bambou puisse paraître comme la clé du meuble écologique, ce n’est tout de même pas parfait. Les meubles de bambou sont maintenus ensemble en utilisant de la colle qui peut contenir des produits chimiques toxiques comme le formaldéhyde. Alors que le bambou est généralement cultivé en Chine avec peu de pesticides, les cultures de bambou utilisent beaucoup d’eau et peuvent aspirer tous les nutriments du sol.

Choisissez le bois récupéré

Cherchez des meubles fabriqués à partir de bois récupéré recycle le bois des vieux bâtiments, des meubles, des vieilles clôtures et de nombreux autres endroits. Étant donné que le bois est un matériau qui peut durer très, très longtemps, surtout s’il a été bien entretenu, sa réutilisation est un moyen écologique de maximiser l’efficacité des ressources.

Chaises de design très original par Gpulse

meuble écologqiue : chase modernes en liège

Meuble écologique à faible toxicité

Certains matériaux utilisés pour fabriquer des meubles sont faits avec des produits chimiques qui continuent à libérer des substances dans l’air, ce qui est connu sous le nom de ‘dégazage’. Le dégazage peut être dangereux ou pas en fonction du matériau ou du produit avec lequel il a été traité. Les produits chimiques comme les retardateurs de flamme et le formaldéhyde sont les produits chimiques les plus courants, et par conséquent les plus toxiques, trouvés dans les meubles. Les meubles certifiés Greenguard, garantissent que les meubles sont à faible toxicité. Un excellent moyen d’éviter les dégagements gazeux toxiques est de rechercher des meubles qui ont été traités avec des substances naturelles ou qui n’ont pas été traités du tout, comme le bois naturel. Les canapés qui ont été rembourrés en coton biologique sont moins susceptibles d’avoir été traités avec des produits chimiques.

Chaise moderne de la série écologique par Ikea

chaise design moderne éco-responsable par Ikea

Meubles écologies sans ignifuge

Plutôt que de dégager des gaz comme d’autres produits chimiques, les ignifuges tombent du rembourrage. En effet, ce sont des poudres, qui peuvent ensuite se mélanger à la poussière et aux squames d’animaux dans la maison. Bien que les retardateurs de flamme soient destinés à vous protéger, il n’y a pas beaucoup de preuves qu’ils fassent autre chose que de libérer des vapeurs toxiques pendant que votre canapé brûle. Évitez le meuble écologique avec des produits fabriqués avec de la mousse et optez plutôt pour la laine, le latex naturel ou le duvet de coton. Vous pouvez également vérifier auprès du fabricant si des retardateurs de flamme ont été utilisés.

Petits tabourets de cuisine en liège par Confettis

meuble écolo de iège pour cuisine par Confetti

Lorsque vous recherchez un meuble écologique, il est préférable de bien faire vos recherches avant d’acheter. N’hésitez pas de poser des questions. Découvrez d’où vient le bois de vos meubles, avec quels produits chimiques vos meubles ont-ils été traités et familiarisez-vous avec les différents termes de certification tels que Greengaurd et BIFMA.

Mobilier de design très intéressant en bois par HABE Design

mzuble écologqiue moderne par Habe design

Table à manger et table basse de bois écologique par écoDesign

meuble écolo: tables en bois par EcoDesign