Japandi déco design : 6 moyens faciles d’adopter ce style de déco chez vous

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Salle de bain » Japandi déco design : 6 moyens faciles d’adopter ce style de déco chez vous

 

Cela nous arrive à tous parfois de tomber sur un mot ou tendance ou même une mélodie que nous ne connaissons pas mais que nous voyons et entendons partout. C’est un peu le cas du nouveau mouvement Japandi déco design. Cette tendance, dont le nom est un mélange de ‘Japon’ et ‘Scandi’ devient de plus en plus populaire depuis la 2017 et gagne de nouveaux adeptes tous les jours.

Le Japandi déco design est un mélange entre le style de déco japonais et le style de déco scandinave

table à manger en bois ronde pour salon

En termes simples, le Japandi déco design est une tendance hybride. Ce nouveau style de décoration combine la modernité du design scandinave et l’élégance éternelle de l’esthétique japonaise pour créer une déco qui combine le meilleur des deux mondes. Le style japonais et le style scandinave tournent autour du minimalisme. Ils accentuent l’importance de créer des pièces fonctionnelles, définies par un minimum d’éléments essentiels et non pas par une accumulation d’objets décoratifs.

Lé déco Japandi se caractérise par ses lignes épurée, ses meubles simples et le fort contraste de couleurs

salon de style scandinave et japonais

La simplicité est alors au cœur du Japandi déco design. On trouve l’idée japonaise de ‘wabi-sabi’ consistant à la recherche de beauté dans l’imparfait. Et il y a aussi les aspects ‘hygge’, la tendance scandinave qui a pour but la création d’une atmosphère chaleureuse et confortable. Dans l’esthétique japonaise, les couleurs neutres et pâles du style scandinave sont en équilibre avec la palette soutenue japonaise, alors que le design japonais élégant est adouci par la nature éclectique et rustique du style scandinave. Les lignes épurées, la fonctionnalité pure et la finition impeccable en sont les résultats.

Si vous aimez la philosophie hybride et le look du Japandi déco design, voici 6 moyens facile d’adopter ce style chez vous.

Le bois est un élément très important pour la déco scandinave et pour la déco japonaise qui sont à la base du design Japandi

mobilier pour salle à manger scandinave

  1. Combiner les deux styles de meubles

Les meubles scandinaves et japonais se caractérisent tous les deux par des lignes épurées et sont d’abord fonctionnels. Mais il existe tout de même des différences entre les deux : le mobilier scandinave est généralement de couleur claire et le mobilier japonais est souvent en nuances foncées et de forme plus élégante. Essayez de mélanger les styles, n’hésitez pas à utiliser du bois en nuances différentes et mélangez les lignes courbes et droites pour créer de la profondeur et de la variété.

Rester près du sol est très important pour les japonais et voilà pourquoi le mobilier Japandi reste assez bas

canapé de salon style scandinave

  1. Choisir des accessoires fonctionnels

Vous pouvez choisir des accessoires pour votre Japandi déco design mais pas beaucoup. Les accessoires du style scandinave se concentrent sur le confort : ce sont les tapis doux, les grands coussins et les couvertures de jet cozy qui créent une atmosphère chaleureuse dans l’intérieur. Les accessoires japonais d’un autre côté constituent souvent des objets fonctionnels : vases ou écrans, bols ou plateaux. La philosophie des pièces Japandi combine parfaitement les deux mais maintient le sentiment de simplicité et de minimalisme. Vous devez toujours associer la beauté avec l’utilisation.

Simplicité et confort, deux mots qui s’appliquent très bien au design Japandi

table de chevet style minimaliste

  1. Utiliser des couleurs contrastantes

Le contraste est essentiel pour créer un intérieur intéressant ce qui est aussi le cas dans le Japandi déco design. Vous devez trouver quelles nuances définissent la combinaison de deux styles. D’un côté, le design scandinave se caractérise par le mélange de nuances claires et neutres, du bois naturel et des touches pastelles. D’un autre côté, le style japonais lui est connu par ses nuances riches.

Les couleurs clés de la déco Japandi sont alors les couleurs douces scandinaves comme le gris clair, le rose et le bleu pâle. Et pour créer un contraste, vous pouvez ajouter des nuances plus foncées comme le gris anthracite, l’indigo, le vert émeraude et même le noir. De même pour les meubles. Le mobilier style scandinave est généralement fait de bois clair et possède une simplicité décontractée, alors que le mobilier japonais est plus raffiné avec du bois coloré et des formes courbées.

table à manger en bois naturel

  1. Préférer la simplicité

Le style Japandi se concentre sur le minimalisme, alors vous devez essayer de créer un espace aussi aéré et simple que possible. Il ne doit pas y avoir trop d’accessoires ou autres objets décoratifs. Choisissez la qualité devant la quantité et optez seulement pour quelques pièces soigneusement choisies.

idée de meuble salon en bois

  1. Opter pour des matériaux naturels

Le bois est évidemment un matériau important dans le style Japandi. Voilà pourquoi mélanger le bois foncé et le bois clair est un très bon moyen de créer le contraste mentionné plus haut. D’autres matériaux naturels qui peuvent être utilisés dans le Japandi déco design sont le bambou, le rotin, le lin, la laine et le papier. N’oubliez pas les plantes vertes : un élément naturel essentiel pour chaque intérieur. Les plantes vertes peuvent également aider à adoucir les lignes épurées du look minimaliste et ajouter de la couleur. En plus des plantes, les intérieurs style Japandi sont souvent dotés de très grandes fenêtres là où il est possible.

japandi déco design pour salon

  1. Laisser beaucoup d’espace ouvert et choisir des meubles bas

Les meubles japonais ont tendance à être assez bas pour rencontrer le besoin culturel des japonais de se sentir proches du sol. Les éléments bas donnent aussi un vrai sentiment d’espace et ainsi un sentiment de calme dans l’intérieur. Les meubles bas sont parfaits pour le style Japandi. Alors à la place d’un haut placard par exemple, vous pouvez opter pour un buffet bas. La cuisine sans armoires est aussi un très bon choix pour laisser de l’espace libre au-dessus du plan de travail. Un autre moyen de créer une sensation d’espace et de minimalisme : assurez-vous que vous laissez assez d’espace pour se déplacer entre les meubles dans la pièce.

japandu déco design salle à manger
Le Japandi déco design est plus qu’un style de déco intérieure, c’est une philosophie. Il s’agit de la rencontre entre l’Est et l’Ouest qui emploie le meilleur des deux mondes, et aussi les différences entre le style scandinave et le style japonais dans le but de créer le style minimaliste parfait.

         japandi déco design pour salle à langer

japandi déco design moderne en bois japandi déco design: meubles pour salle à langer
japandi déci design pour meubles japandi déco design de cuisine
japandi déco design de chambre adulte japandi déco design pour canapé
idée de design de salon scandinave idée de déco de salon de style scandinave
idée de déco cuisine en bois noire étagère de salon moderne scandinave
design d'intérieur en bois moderne déco de style scandinave pour salon
déco de salon avec meubles en bois déco intérieur de style japonais moderne
déco intérieure scandinave avec sol en bois idée de déco intérieure japonaise
déco de cuisine en bois et marbre déco de cuisine blanche et bois
chambre adulte moderne