La déco Feng Shui bureau en 7 principes à suivre

Page d'acceuil » Intérieur Maison » La déco Feng Shui bureau en 7 principes à suivre

Les nouvelles technologies ont imposé le travail à distance dans plusieurs domaines de la vie active. Cette tendance, qui s’esquissait déjà avant la pandémie, a évolué davantage au cours de la dernière année. Et c’est l’occasion pour beaucoup de personnes de considérer des approches de décoration qui rendent les espaces home office plus agréables et plus propices à ce nouveau mode de vie. Voici 7 conseils de déco feng shui bureau qu’on peut appliquer à tout espace intérieur.

Les 7 principes de déco feng shui bureau

Le feng shui est un art chinois qui existe depuis des centaines d’années. Basé sur le principe de l’harmonie des éléments de la nature, tels que l’eau, le feu, le bois et le métal, cet art a pour mission d’inviter l’énergie positive et de rendre l’espace home office plus propice à la productivité et à la créativité. De plus, il entend renforcer la motivation des personnes qui l’utilisent.

1. Définir ses objectifs

déco feng shui bureau plantes vertes mur noir

Pour commencer, on précise quels sont ses objectifs et ce qu’on souhaite atteindre.  Est-ce que vous passez plus de temps à écrire dans votre home office ou faites-vous davantage du marketing ? Travaillez-vous dans le domaine du web design ou d’une autre activité créative ? Une fois que vous avez précisé quelles sont les activités que vous allez privilégiez, vous aurez plus de clarté sur les éléments dont vous avez besoin pour créer une ambiance pratique et harmonieuse.

Lorsque vous avez déterminé les éléments de base qui sont indispensables pour l’aménagement et la déco feng shui bureau, vous pouvez libérer l’espace de tout ce qui n’est pas nécessaire. Passez un peu de temps à établir vos besoins, cela vous permettra d’aménager un espace qui inspire la motivation et qui contribue à l’efficacité au quotidien.

2. Installer le bureau dans une position dominante

déco feng shui maison home office agencement mobilier

Le bureau est le meuble essentiel dans un home office. C’est pourquoi, son emplacement joue un rôle essentiel. Le conseil en ce qui concerne cet emplacement, c’est de choisir une position dominante au sein de la pièce.

Selon les principes de la déco fen shui, une telle position sera, dans l’idéal, avec mur derrière le dos de la personne assise. Pour renforcer l’énergie, on mise sur des plantes dans cette partie de la pièce, car les plantes symbolisent la stabilité et l’élément de la terre. Dans l’art fen shui, cette position dominante permet, littéralement et symboliquement aussi, à voir les opportunités devant soi.

Dans le même esprit, les coins à éviter pour installer un bureau dans la pièce seraient ceux au-dessous de poutres et de ventilateurs. Ces coins sont notamment associés à une baisse d’énergie qui riment avec la fatigue, les difficultés à se concentrer et à prendre des décisions.

Enfin, concernant l’agencement du mobilier, vous pouvez aussi privilégier une disposition qui vous semble harmonieuse, selon l’activité que vous exercez.

3. Privilégier la fonctionnalité

déco feng shui bureau idée de rangement avec meuble en bois

La déco feng shui bureau ne s’oppose en rien à la fonctionnalité de l’espace. Bien au contraire. La fonctionnalité est le critère qui pourrait vous aider à juger du type de mobilier dont vous avez besoin pour le coin bureau. Elle déterminera aussi le nombre de meubles à privilégier. En d’autres termes, réfléchir au préalable aux aspects pratiques de son home office est une manière de gagner du temps et de réduire le stress lié à l’aménagement intérieur.

Si vous avez besoin de partager l’espace bureau avec d’autres personnes, il convient de fixer des règles relatives à son rangement et à son utilisation. Par exemple, si les enfants utilisent le coin bureau des parents, ils devraient ranger leurs devoirs et les objets qu’ils utilisent avant de quitter l’espace. Avec ces règles, vous pourrez profiter d’un espace plus harmonieux et plus facile à gérer.

4. Inviter l’énergie positive et la lumière au sein de l’espace

le feng shui décoration de bureaux meuble en bois

La déco feng shui bureau permet d’inviter l’énergie positive au sein de l’espace. Pour cela, on peut utiliser des techniques simples. Par exemple, misez sur une bonne circulation de l’air. Si possible, ouvrez les fenêtres souvent ou bien misez sur un purificateur d’air.

Une autre manière d’inviter l’énergie positive et de créer un espace plus productif, c’est d’inviter la lumière au sein de la pièce. C’est d’ailleurs un conseil qui est soutenu aussi par les spécialistes en médecine.

Les plantes naturelles contribuent également à la purification de l’air dans la maison. En fonction des spécificités de l’espace et de son exposition, vous pourriez miser sur des plantes variées pour décorer un tel espace.

5. Organiser l’espace et trouver des solutions de stockage

fen shui home office rangement mural

Trouver des solutions de rangement et de stockage permet de limiter le désordre au sein du home office et d’augmenter la productivité. Là encore, il s’agira de trouver des options qui correspondent au mieux au type d’activité exercée par les utilisateurs du bureau. Par exemple, si l’on a besoin de beaucoup de documents en papier, on pourrait opter pour une bibliothèque avec des rangements fermés.

Si vous avez déjà un espace de travail mis en place et que vous souhaitez le réaménager selon les principes de la déco feng shui bureau, vous pourriez garder les meubles existants et déterminer quels sont les objets que vous utilisez le moins avant de vous en débarrasser. Pour cela, il suffit de faire attention à ses habitudes pendant une période de quelques semaines. Si vous avez tendance à ne pas utiliser un meuble pendant cette période, cela signifie que vous pouvez probablement vous en passer.

6. Bien choisir les couleurs et les matériaux de déco feng shui bureau

déco murale feng shui bureaux

Selon les principes de la déco feng shui bureau, il est tout aussi important de bien choisir les couleurs et les matériaux pour un home office.

Côté matériaux et formes, on considère généralement que le bureau en bois de forme rectangulaire est une excellente option de point de vue fen shui. C’est un matériau qui invite l’énergie positive au sein de la pièce. S’agissant des autres éléments (nuances, taille, style de déco), ceux-ci dépendraient de l’ambiance générale de la pièce.

En ce qui concerne les couleurs, on utilisera des nuances variées selon les activités qu’on exerce. Par exemple, les bureaux destinés aux métiers de la composition écrite et des sciences peuvent miser sur des teintes du bleu, du vert ou du beige. S’agissant des éléments décoratifs (objets d’art, tapis, textiles, plantes), vous avez la liberté de les sélectionner selon vos envies.

On notera aussi que, d’une manière générale, les couleurs chaudes sont propices à la productivité et à la créativité. Des exemples de ce type de couleurs sont le rouge, le jaune et l’orange.

7. Attirer la bonne énergie

feng shui bureau mur accent home office

Créer une ambiance qui met en valeur sa personnalité et ses choix professionnels est une bonne manière d’attirer l’énergie positive dans son home office. Cela peut se faire à travers les choix décoratifs au sein de la maison. Par exemple, si vous avez envie d’attirer des clients d’un autre pays, vous pourriez utiliser une carte du monde à exhiber sur les murs de votre espace de travail.

D’ailleurs, ces choix peuvent aussi servir, selon les principes fen shui, à attirer des clients ou de nouvelles opportunités. L’art chinois nous invite ainsi à mieux nous connaître et à apprendre à définir ses objectifs. Au fur et à mesure de cette découverte, on devient aussi plus ouvert à de nouvelles découvertes et à plus de possibilités de réussite.