Maison art déco – comment adopter ce style tendance dans son intérieur ?

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Maison art déco – comment adopter ce style tendance dans son intérieur ?

 

L’art déco est un style de décoration qui marqué l’architecture et la décoration en Europe et aux Etats-Unis durant les années 20 et 30 du siècle dernier. Les spécialistes de l’histoire de l’art et de l’architecture le définissent souvent par opposition au minimalisme qui était typique des intérieurs jusqu’à présent. La décoration de maison art déco n’était qu’un aspect de ce style dont la popularité était telle qu’il a aussi marqué les objets destinés à orner les intérieurs, la mode et même le design des automobiles.

A son apparition, ce style était associé à la modernité, à l’invention de produits mécaniques visant à faciliter la vie de tous les jours, à l’élégance et à la fonctionnalité. Le déclin de la décoration de style déco s’est fait sentir durant les années 50 du siècle dernier.

Aujourd’hui, le style art déco retrouve sa popularité. Voici quels sont les éléments typiques de ce style et comment introduire une touche de celui-ci dans votre décor.

Les motifs à adopter dans une maison art déco

maison art déco luxe salon

Les motifs de style art déco sont une des caractéristiques les plus reconnaissables d’un intérieur de ce style. Géométriques et osés, les imprimés de ce type sont un symbole du progrès et de la nouveauté. On les adopte volontiers à travers des papiers peints, des tapisseries, des textiles d’ameublement et des tapis. On les retrouvera aussi sur des revêtements d’une maison art déco (sol, dosserets de cuisine ou salle de bain, murs).

maison art déco style interieur

Parmi les motifs les plus souvent associés avec le style art déco, on trouve notamment :

  • les formes géométriques : chevron, trapézoïde, zigzag, courbes, triangles ;
  • les imprimés géométriques abstraits ;
  • les représentations stylisés d’animaux et de corps féminin ;
  • les images stylisés de bâtiments (en particuliers, des gratte-ciel).

Comment adopter ces motifs dans son espace de vie ?

reconnaitre le style art deco maison

Pour ajouter une touche de déco art déco dans sa maison, on utilisera des papiers peints et des textiles avec ce type de motifs. Les tapisseries, les tissus d’ameublement et les tapis sont la manière la plus simple de recréer l’ambiance art déco dans son espace de vie. Pour un projet de rénovation, on peut aussi miser sur des revêtements comportant un ou plusieurs de ces motifs.

Les matériaux les plus populaires dans ce style

maison art déco salon interieur

En plus des motifs, le style art déco se caractérise aussi par l’utilisation de certains matériaux. Il s’agit notamment de métaux et de surfaces métallisées, comme l’or et l’acier. Ces matériaux sont associés au luxe mais aussi, d’une manière plus générale, à l’avancement sur le plan des technologies et des innovations témoigné par l’humanité au début du siècle dernier.

papiers peints tendance maison

Voici les matériaux les plus à la mode dans le style art déco :

  • les textiles d’ameublement haut de gamme, avec des motifs (énumérés plus haut) ;
  • l’acier inoxydable, les miroirs, le chrome, le verre ;
  • les matériaux haut de gamme, comme le bois exotique ou le marbre.

Comment adopter ces matériaux dans sa maison ?

tendance design interieur art deco

Pour introduire le style art déco dans son espace de vie, on pourrait miser sur des objets de déco faits en ces matériaux, comme des miroirs, des vases, des accessoires variés. On pourrait aussi investir dans un ou deux petits meubles combinant ces matériaux, comme, par exemple, une table basse en or et verre, de la robinetterie, un fauteuil ou encore une tête de lit. D’ailleurs, si vous aimez le bricolage, vous pourriez même relooker des accessoires ou des meubles que vous possédez déjà pour leur donner ce vibe de déco art déco !

Comment embrasser l’ambiance d’une maison art déco chez soi ?

tendance decoration maison salon

Si vous aimez le style art déco et que vous souhaitez recréer cette ambiance des années d’avant-guerre chez vous, il est également possible de combiner plusieurs éléments typiques de ce design. Une autre option, c’est d’opter pour un ou deux accents de ce style à associer à votre décoration intérieure.

papiers peints art deco or noir

Voici, en bref, quels sont les éléments typiques d’une ambiance art déco :

  • la palette de couleurs ;
  • le mobilier ;
  • les textiles ;
  • les revêtements de sol ;
  • l’éclairage.

La palette de couleur de style art déco

tapisserie blanc et noir salon

Les couleurs typiques d’une maison art déco sont osés et attirent le regard.

Elles sont souvent combinées avec des accents en nuances métallisées, comme l’argent, l’or, le chrome ou encore avec des touches contrastantes en noir.

  • Les couleurs à privilégier pour une ambiance art déco sont le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le rose vif.
  • Les nuances douces à utiliser sont le beige et les nuances pastel.
  • L’association de nuances neutres avec le bois et avec les meubles à surfaces laquées est typique de ce style de décoration.

Le mobilier art déco

style art deco salle a manger mobilier

Les meubles art déco sont imposant et possèdent un look épuré, sans beaucoup d’ornements. Les têtes de lits, les armoires et les grands fauteuils de grand format sont très caractéristiques de cette période. Les tapisseries inspirés par les pays exotiques sont parfois utilisés sur les tissus d’ameublement reflétant la passion des années 20 et 30 pour les voyages.

Les textiles

style art deco maison salon

Les textiles d’un intérieur art déco sont inspirés par la décoration de luxe. Le velours et le cuir dominent dans les intérieurs de ce style. Pour créer un salon art déco, on pourrait aussi miser sur des textiles à fortes contrastes, comme dans la technique du color blocking.

Les revêtements de sol

revetement sol style art deco

Etant donné la passion pour les formes géométriques qui caractérise les maisons art déco, il ne faut pas s’étonner de voir que les parquets géométriques sont typiques de ce genre de décors. Côté carrelage, les choix se portaient généralement vers les carreaux damier en noir et blanc. Les revêtements trompe œil inspirés de l’effet des illusions optiques étaient également très appréciés. Dans une maison art déco, il n’est pas du tout rare de voir des tapis géométriques s’associer à un revêtement de sol de ce type.

L’éclairage

lustre art deco or

Les luminaires sont probablement les accessoires de style art déco les plus simples à adopter. Alors, pour recréer l’ambiance de ce style, on pourrait, tout simplement, miser sur un tel luminaire. Comme pour le reste des objets de déco, les luminaires art déco sont faciles à reconnaître par leur apparence inspirée des formes géométriques et de la symétrie. En règle générale, ces luminaires adoptent aussi des formes inspirées par les technologies. Ils possèdent un aspect moderne et aérodynamique, avec très peu d’ornements. Le verre coloré est très populaire pour la fabrication lustres et d’autres accessoires pour l’éclairage intérieur.

meuble style art deco rangement or

papier peint tendance motif floral miroir dore style art deco salle de bain
miroir art deco tapisserie murale geometriedecoration interieur style tendances
deco luxe chambre tendances deco art deco salon design
chambre art deco luxe maison art deco style
maison art deco salle de bain decoration lustre design tendance salon
art deco meuble salon canape chaises