Style mid century modern – 5 conseils pour adopter ce style dans sa maison

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Salle de bain » Style mid century modern – 5 conseils pour adopter ce style dans sa maison

 

De prime abord, le style mid century modern peut sembler comme un mélange étrange de formes, d’accessoires et de couleurs abstraites. Certes, il est difficile de savoir comment commencer à introduire ce style dans sa maison. Mais, avec ces 5conseils de décoration, la mission deviendra beaucoup plus facile.

Le style mid century modern combine motifs, textures, formes organiques et matériaux naturels. La plupart des designers choisissent de combiner un mélange à base d’éléments traditionnels et contemporains pour réussir une déco dans ce style. C’est une approche qui facilite sans doute l’introduction de ce style dans un intérieur contemporain.

Qu’est-ce que le décor de style mid century modern ?

style mid century modern décoration de salon

Le style mid century modern a connu sa plus grande popularité au début des années 40. A partir de cette époque, il a continué d’influencer les intérieurs des maisons américaines de la classe moyenne jusqu’au milieu des années 60. Il a notamment commencé à prendre de l’importance après la Seconde Guerre mondiale.

Avec les vagues d’immigration en Amérique du Nord, les Européens qui sont partis aux Etats-Unis ont apporté avec eux leur préférence pour les intérieurs ouverts, les lignes épurées, les formes géométriques et les matériaux naturels. Ces principes sont devenus des tendances bien connues dans l’univers du design d’intérieur. Et elles restent pertinentes lorsqu’il s’agit d’une décoration mid century jusqu’à aujourd’hui.

Un style influencé par les formes géométriques, les matériaux naturels et par la symétrie

style mid century modern canapé design rouge brique

Les architectes et les décorateurs ont pris en compte les tendances de ce style. Le résultat a été une décoration caractérisée par la fonctionnalité et par la simplicité dans l’aménagement intérieur. Pendant un bref moment, c’était le style de décoration le plus moderne. Elle séduisait par son côté excentrique et par son ambiance futuriste. D’ailleurs, ce style était utilisé tant pour l’aménagement intérieur que pour celui de l’extérieur.

idée de déco de salon milieu du siècle ambiance cosy

Fortement influencée par le mouvement Bauhaus, fondé par l’ancienne école d’art allemande du même nom, l’approche design du style mid century modern combine des œuvres uniques avec des éléments de fonctionnalité. Cela se reflète dans la combinaison de formes organiques et géométriques, l’utilisation de la symétrie, et des pops couleur vive.

La décoration mid century s’inspire fortement de meubles incurvés contrastés avec des lignes épurées, accentuées par une pièce maîtresse audacieuse. Elle s’appuie sur le principe de l’ornementation décorative minimale et du manque d’encombrement.

5 conseils pour adopter le style mid century modern au sein de son espace intérieur

comment décorer son salon style mid century modern

Maintenant que nous avons vu les éléments clés du style mid century, voici 5 idées pour l’adopter plus facilement dans sa maison.

Adopter le concept du meuble d’accent

meuble style mid century modern table basse rouge

Pour commencer, essayer d’introduire un meuble d’accent pour construire la décoration de l’espace autour. Tous les grands espaces du style mid century modern se caractérisent par la présence d’un meuble unique qui donne le ton à l’espace. Habituellement, la pièce est de forme organique et sert à briser le minimalisme en ligne droite du reste du décor. Avec notre sélection d’images, vous pouvez découvrir quelques-uns des meubles les plus populaires du style mid century modern, inspirés par les courbes organiques et les couleurs vives.

Opter pour des matériaux naturels

mur parement bois déco milieu du siècle idée

En deuxième place, dans un espace mid century modern, on pense à adopter les matériaux naturels. Les matériaux naturels et organiques comprennent laterre cuite, la pierre, la brique et, le plus souvent, le bois. Essayez d’utiliser des matériaux non traditionnels tels que les métaux, les verres et les vinyles avec parcimonie. Par exemple, on pourrait s’en servir pour créer des accents au sein de l’espace.

On introduit des touches de couleurs osées

déco murale de style milieu du siècle

En troisième lieu, on pense à introduire au sein de l’espace quelques couleurs audacieuses. N’hésitez pas à le faire ! Après tout, c’est une des caractéristiques essentielles de ce style de déco. Pour bien incorporer les couleurs dans la déco de style mid century modern, on choisit un ou deux tons à présence forte et on les laisse jouer le rôle d’un élément central au sein de l’espace. Les chambres du style mid century modern reposent sur des éclats de couleur audacieux. La symétrie caractéristique du reste de l’espace est une manière d’équilibrer le choix osé de nuances.

Les objets de déco sont essentiels

style mid century modern canapé courbes vert

Le saviez-vous ? L’art décoratif est essentiel dans la décoration de ce style, comme on le voit dans l’intérieur ci-dessus. Celui-ci est typiquement abstrait. Il sert à amplifier l’esthétique artistique des formes géométriques et des différentes textures. Il y a une tendance qui consiste à utiliser l’art graphique noir et blanc dans ces espaces. Pour mieux les associer, on mise sur quelques pièces bien placées qui apporteront un côté équilibré à l’espace intérieur..

L’éclairage joue un rôle essentiel dans ce style de déco

style mid century modern véranda éclairage naturel
L’éclairage joue un rôle important au sein d’un espace de ce style. Il en est ainsi, caril permet de souligner certains éléments du décour, tout en lui donnant un aspect vraiment unique. Côté choix de luminaires, on mise souvent sur un éclairage à souspendu et sur des lumières suspendues au sein de la pièce. Les décors des espaces de ce stule permettent d’apporter un peu plus de texture au sein d’espaces, comme la chambre à coucher, le salon ou la cuisine.

décoration milieu du siècle meubles pour salon


meubles style mid century modern idée petit espace