Eau de riz cheveux – recette de soin maison pour des cheveux plus forts et plus brillants

Page d'acceuil » Lifestyle » Célébrités » Eau de riz cheveux – recette de soin maison pour des cheveux plus forts et plus brillants

 

A la veille du weekend, voici une idée de soin cheveux maison facile à réaliser et bon marché. Offrez-vous un moment de détente et profitez des bienfaits de l’eau de riz cheveux pour donner de l’éclat à votre crinière !

Le saviez-vous ? Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux sont connus depuis des siècles. Selon la légende, ce sont les Japonaises qui les ont découvertes durant le règne de la dynastie Heian, entre le 8e et le 12e siècle. A cette époque, la mode voulait que les dames de la cour de l’empereur aient des cheveux très longs. Pour les garder en bonne santé et leur donner plus d’éclat, elles utilisaient de l’eau de riz.

Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux

eau de riz cheveux soin maison avec eau riz fermentee

Cette légende mis à part, il s’avère que ce liquide obtenu très facilement possède réellement des bienfaits pour les cheveux. Des recherches ont montré, en effet, que l’eau de riz contient de l’inositol. Il s’agit d’un ingrédient capable de pénétrer les cheveux en profondeur et de les réparer de l’intérieur. De plus, l’inositol pourrait aider à protéger les cheveux de certains dommages causés par l’environnement. L’eau de riz est particulièrement efficace sur les cheveux décolorés, secs ou abîmés.

Les grains de riz contiennent environ 75 à 80% d’amidon. On pense que l’eau de riz fournit de nombreuses vitamines et minéraux contenus dans ces graines. Parmi ceux-ci, on trouve des acides aminés, de la vitamine B, de la vitamine E, des minéraux et des antioxydants.

eau de riz visage soin peau japon

En Asie, l’eau de riz est un produit très populaire et ayant de multiples applications. Elle est largement employée pour le soin de la peau du visage et elle est réputée pour son effet sur les peaux sèches. Des études récentes ont montré sa capacité de protéger la peau du soleil lorsqu’elle est combinée avec d’autres plantes. En plus d’utiliser l’eau obtenue par le riz trempé, on peut également se servir de l’eau restante après la cuisson de cet aliment.

L’eau de riz ne contenant pas de gluten (sauf exceptions, à vérifier sur le packaging du riz), elle peut être utilisée par les personnes qui ne consomment pas de gluten. Elle est aussi un produit naturel et vegan.

Simple à préparer l’eau de riz et également très facile à utiliser dans le cadre d’une routine de soin pour les cheveux. Voici comment en profiter.

Comment préparer de l’eau de riz et l’utiliser pour son soin cheveux

eau de riz pour les cheveux shampoing maison

Pour préparer son eau de riz maison à utiliser sur ses cheveux, on n’a besoin que de deux ingredients : de riz et de l’eau. La proportion à utiliser est 1:1, ce qui signifie que, pour une part de riz, on a besoin d’une part de l’eau. Par exemple, on utilisera 1 tasse de riz et 1 tasse de l’eau.

eau de riz cheveux bienfaits soin naturel maison

Voici les étapes à suivre :

Pour commencer, on rince et on filtre le riz. Cela permet d’éliminer les saletés et les impuretés.

Ensuite, dans un bol, on mélange le riz filtré avec l’eau. On continue à mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide trouble à la couleur blanchâtre.

Puis, on filtre encore une fois le riz en gardant l’eau. Le riz lui-même est parfaitement adapté à la cuisson. On peut donc le conserver pour l’utiliser dans un plat.

On met ensuite l’eau de riz obtenue dans un récipient en le couvrant. Ce liquide devrait reposer à à température ambiante pendant 12 à 24 heures avant d’être appliqué sur les cheveux. Pendant cette période, commencera un processus de fermentation. Grâce à celle-ci, l’eau de riz sera enrichie en vitamines et en minéraux bons les cheveux. En revanche, pour cette recette, il est déconseillé de laisser reposer au-delà de 24 heures.

Au bout de ce temps, on transférera l’eau ainsi obtenue au frigo et la gardera au frais jusqu’à ce qu’on décide de l’utiliser.

faire un soin cheveux eclat maison recette

Comment conserver son soin cheveux maison :

On peut conserver l’eau de riz ainsi préparée au frais pendant une semaine. En fonction de la longueur des cheveux, cette quantité pourrait donc servir à un ou plusieurs lavages.

Pour rincer ses cheveux avec de l’eau de riz :

Pour l’utiliser, on versera une partie du liquide dans un récipient (un bol, une bouteille …) et on retournera le reste au frais. Sous la douche, on appliquera ses produits de soin pour les cheveux habituels (shampooing, conditionneur), puis, on rincera ses cheveux avec l’eau de riz et on laissera agir pendant quelques minutes avant de rincer.

Ce soin cheveux maison peut être utilisé régulièrement pour renforcer les cheveux, pour les rendre plus soyeux et plus brillants.

Quelques astuces et idées de soin cheveux à base d’eau de riz

eau de riz bienfaits cheveux frises

En plus de cette manière très simple et rapide de se servir de l’eau de riz, on peut aussi s’en servir comme ingrédient de base pour des recettes de soins cheveux avec d’autres produits naturels. Voici deux idées de recettes de ce type.

Comment créer un produit de soin cheveux naturel

soin pour cheveux secs naturel recette

Pour créer un produit de soin cheveux maison qui sent bon et qui est agréable à utiliser, on peut ajouter un peu d’huile essentielle à l’eau de riz. On appliquera ensuite le liquide comme indiqué ci-dessus avant de rincer. A noter : les huiles essentielles ne se dissolvent pas entièrement dans de l’eau. Elles auront donc pour effet uniquement de parfumer l’eau de riz et de rendre le produit plus agréable à appliquer.

Pour éviter de se servir d’huiles essentielles, on peut aussi diluer l’eau de riz avec une infusion de plantes. En plus d’ajouter un parfum à votre soin cheveux, cela augmentera aussi légèrement sa température. En revanche, dans ce cas, l’effet de l’eau de riz sera plus faible.

Comment faire son shampooing naturel

recette soin cheveux naturelle eau de riz

On peut aussi s’amuser à faire son shampoing maison avec de l’eau de riz. Pour cela, on ajoutera du savon de Castille liquide (naturel et fait à base d’huile d’olive) à l’eau de riz fermentée. Il est aussi possible de compléter ce mélange avec d’autres ingrédients bons pour les cheveux. L’aloe, le thé à la camomille ou les huiles essentielles sont autant d’idées d’ingrédients de ce type.

eau riz fermentee cheveux soins