Eau de rose cheveux : 5 bienfaits de l’eau florale naturelle

Page d'acceuil » Mode et Beauté » Eau de rose cheveux : 5 bienfaits de l’eau florale naturelle

 

On connaît bien les bienfaits de l’ eau de rose (hydrolat de rose) pour la peau et pour la santé. Mais de personnes sont au courant du fait que cette eau florale possède aussi plein de vertus pour les cheveux. Dans cette publication, nous vous en disons plus sur les bienfaits eau de rose cheveux.

5 bienfaits de l’eau de rose cheveux

eau de rose cheveux bienfaits

Le saviez-vous ? L’eau de rose alimentaire et naturelle est plus qu’un ingrédient précieux pour les recettes de cuisine ou pour les soins peau. Elle peut aussi vous aider à avoir des cheveux plus hydratés et plus soyeux. Voici 5 bienfaits de l’eau de rose cheveux que nous aborderons ci-après en détail :

  • l’eau de rose permet de contrôler l’excès d’huiles dans le cuir chevelu ;
  • elle permet de lutter contre les cheveux secs ;
  • l’eau de rose facilite la réparation capillaire ;
  • elle aide à faire pousser les cheveux ;
  • elle réduit les pellicules.

eau de rose cheveux lisses

L’eau de rose naturelle est un produit dont les effets positifs pour la santé, pour la peau et pour les cheveux sont reconnus depuis des centaines d’années. Ingrédient très populaire dans les recettes de cuisine en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, cette eau florale est aujourd’hui facile à trouver en pharmacie mais aussi dans les magasins spécialisés (boutiques bio, magasins d’épices …).  L’eau florale naturelle est fabriquée à partir de pétales de rose, ce qui permet à la substance d’accumuler tous les bienfaits des fleurs. Il existe des dizaines de types de roses variées qui pourraient servir à la fabrication d’eau de rose. Mais la plus connue et la plus réputée est l’eau de rose damascene, dont le nom vient de la ville de Damas mais qui est produite en grandes quantités aussi en Europe et, notamment, en Bulgarie.

L’eau de rose est réputée pour ses bienfaits pour la peau et, plus spécifiquement, pour le visage

On connaît bien les les bienfaits de l’eau de rose pour la peau et, plus spécifiquement, pour le visage. On l’utilise notamment comme un produit de nettoyage de la peau mais elle a aussi un effet anti âge et facilite l’absorption de produits de soin visage par la peau. En revanche, peu de personnes connaissent ses bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Ci-dessous, nous abordons ce sujet plus en détail.

eau de rose cheveux bienfaits et soins maison

L’eau de rose permet de contrôler l’excès d’huiles dans le cuir chevelu

Pour celles qui luttent contre l’excès d’huiles dans le cuir chevelu, il sera utile de savoir que l’eau de rose permet d’alimenter non seulement les cheveux mais aussi le cuir chevelu. De cette manière, cette eau florale réduit la production d’huiles et réduit l’effet de cheveux gras.

L’eau de rose permet de lutter contre les cheveux secs

Pour réduire la sécheresse des cheveux, on peut profiter de l’effet hydratant de l’eau de rose. En plus d’apaiser le cuir chevelu, l’eau florale va hydrater le cuir chevelu et permettra de lutter contre l’effet de la pollution sur les cheveux.

Cette eau florale permet de réparer les cheveux de manière naturelle

Utiliser ce type d’eau florale sur ses cheveux et sur son cuir chevelu est une manière d’améliorer la circulation sanguine et de réparer les cheveux d’une manière naturelle. Pour cela, vous pouvez masser votre tête avec de l’eau de rose ou utiliser ce type d’eau pour rinser  vos cheveux. C’est un excellent remède naturel contre les effets de la chaleur sur les cheveux.

L’eau de rose aide à faire pousser les cheveux

La substance produite naturelle à partir des pétales des roses est riche en vitamine A, B3 et E. Pour cette raison, elle aide à faire pousser les cheveux et apporte des aliments précieux au cuir chevelu.

Elle réduit les pellicules

Lutter contre les pellicules n’est pas toujours facile. Pour vous aider à trouver une solution efficace à ce problème, l’eau de rose peut agir sur votre cuir chevelu de manière naturelle. Profiter de ce remède naturel est vraiment simple. Vous aurez besoin de graines l’épice fenugrec qu’il faudrait faire tremper dans de l’eau de rose pendant 4 à 5 heures. Ensuite, réduisez les graines en pâte et appliquez-les sur votre cuir chevelu. Laissez agir avant de rinser à l’eau tiède en utilisant un shampoo délicat.

Comment utiliser l’eau de rose cheveux ? – 3 recettes beauté maison à essayer

bienfaits de l’eau de rose pour les cheveux

Utiliser l’eau de rose sur ses cheveux n’a rien de sorcier. Vous pourriez tout simplement appliquer le liquide sur votre cuir chevelu et masser. Pour votre massage, vous pourriez aussi vous servir de petits bouts de coton trempés dans de l’eau de rose. L’utilisation régulière de cette eau naturelle permettra d’améliorer la circulation sanguine et de profiter d’une crinière plus brillante.

Pour un effet optimal, on est libre d’ajouter à sa routine soin cheveux des huiles végétales, telles que l’huile de jojoba ou de coco. Si vous vous demandez quelle huile est la meilleure option pour vos cheveux, nous vous invitons à en choisir une selon la porosité de vos cheveux.

soin cheveux maison eaux florales

Envie d’encore plus d’idées pour profiter des bienfaits eau de rose cheveux ? Voici 3 recettes de soin cheveux maison à essayer !

Pour lutter contre les cheveux secs, on mise sur un mélange d’eau de rose et de glycérine

Pour lutter contre les cheveux secs, on mise sur un mélange d’eau de rose et de glycérine. On mélange une part d’eau florale et une part de glycérine et on applique ce mélange en massant son cuir chevelu et ses cheveux. On laisse agir pendant 30 minutes avant de rincer en utilisant un shampoo délicat. Pour appliquer ce mélange plus facilement, on peut aussi se servir d’un vaporisateur.

Pour s’offrir un masque cheveux, on opte pour du vinaigre, de l’eau florale et des oeufs

L’eau de rose a un effet délicat sur les cheveux et sur le cuir chevelu. C’est pourquoi, on peut aussi s’en servir pour fabriquer son shampoo maison. A cet effet, on mélange 3 oeufs avec une demi tasse d’eau de rose. On applique sur les cheveux et sur le cuir chevelu et on laisse agir pendant 30 minutes. Après avoir rinsé ses cheveux, on peut utiliser du vinaigre pour équilibrer le ph de son cuir chevelu.

Pour hydrater et alimenter ses cheveux en profondeur, on se sert de l’eau de rose naturelle pour les rinser

Rinser ses cheveux avec cette eau florale ou avec un mélange d’eau de rose et d’eau peut avoir un effet bénéfique sur votre crinière à condition de s’y appliquer régulièrement. Cela va nourrir et hydrater les cheveux en profondeur et contribuera à la santé de votre cuir chevelu. Utilisée régulièrement, cette recette de soin cheveux va aussi permettre de réduire les pellicules et ce contrôle l’excès d’huiles du cuir chevelu.

Est-ce que l’eau de rose est une option saine pour vos cheveux ?

soin cuir chevelu maison eau florale maison

L’eau de rose naturelle ou bio est une option saine pour votre routine beauté, soin peau et cheveux. La substance utilisée en cuisine peut aussi servir de base pour des recettes de produits cosmétiques, à condition d’être pure et de ne pas contenir des produits chimiques ou du sucre. Une fois ouverte, une bouteille d’eau de rose peut être conservée plusieurs mois dans le réfrigérateur.

Bon à savoir : cette eau florale ne produit généralement pas d’effets allergiques. Cependant, avant utilisation, vous pouvez tester ses effets en appliquant de l’eau sur une petite partie de vos cheveux avant de vous lancer.

Si vous avez envie de profiter de tous le bienfaits de l’eau de rose pour vos recettes beauté maison, essayez de privilégier les produits fabriqués par distillation (hydrolats). Fabriquer son eau florale à la maison en trempant des pétales de fleurs dans de l’eau est facile. Cependant, il faut noter que le produit sera moins concentré que celui résultat de la méthode de distillation. Si vous avez envie de vous lancer dans la création de produits cosmétiques à la maison, vous pourriez aussi distiller votre propre eau florale.

eau roses bienfait cuir chevelu cheveu