Mariage déco 2021 : 5 nouvelles tendances à découvrir

Page d'acceuil » Intérieur Maison » Cuisine » Mariage déco 2021 : 5 nouvelles tendances à découvrir

 

Cette année, une grande partie des tendances de décoration de mariage est dictée par les conditions spécifiques dans lesquelles nous vivons. Selon les professionnels en matière d’organisation de mariage, les célébrations de mariages ne sont plus repoussées. En revanche, elles sont désormais organisées de façon à ce qu’elles puissent correspondre au mieux au principe de distanciation sociale, d’hygiène et à toutes les autres conditions qui s’imposent avec la pandémie de coronavirus. Si vous avez décidé de célébrer votre mariage cette année, voici 5 tendances de mariage déco 2021 que vous pouvez adopter, à la fois pour organiser une fête plus trendy et pour créer une ambiance plus sûre pour votre famille et pour vos proches.

La boîte de bienvenue, une idée de mariage déco 2021 qui gagne de plus en plus de popularité

mariage déco 2021 tendances

Vous le savez peut-être déjà, dans beaucoup de célébrations de mariage à travers le monde, il est de coutume d’offrir à ses invités de petits cadeau, souvent rangés dans une boîte ou dans un sachet. Ces petits objets, qui ne sont pas nécessairement chers, peuvent servir aux invités de mariage pendant la célébration ou rester en souvenir de cette journée spéciale.

mariage déco 2021 cadeaux invités

Dans les conditions d’une pandémie de coronavirus, ces petites boîtes ou sachets cadeau se popularisent de plus en plus. Actuellement, ces mini coffrets ne contient pas uniquement des cadeaux qui resteront en souvenir de la fête, mais aussi quelques produits pratiques de point de vue de l’hygiène. Par exemple, les boîtes de bienvenue de mariage, pourraient contenir de petites bouteilles de solution hydro-alcoolique ou bien encore des lingettes désinfectantes. Ce genre de petits objets feront plaisir à vos invités et faciliteront le déroulement de votre fête.

mariage déco tendances 2021 boite cadeau

Une autre tendance mariage déco pour cette année, porte aussi sur la personnalisation de ces petits objets qu’on offre dans le cadre de la boîte de bienvenue. Etant donné que, dans les conditions de coronavirus, beaucoup d’amoureux se marient dans une ambiance beaucoup plus intime, avec moins d’invités, il est plus facile pour les couples de sélectionner des cadeaux personnalisés pour leurs invités. Alors que, dans le passé, ces cadeaux avaient un caractère plus général, aujourd’hui, ils peuvent être sélectionnés en fonction des préférences des invités. Certains couples aiment aussi offrir des cadeaux faits maison, une pensée spéciale pour les invités. C’est une option qui conviendra parfaitement à un mariage champêtre ou bohème chic mais pour laquelle il faudrait bien trouver des idées de cadeaux de mariage bien à l’avance !

Les fêtes de mariage en plein air, une idée de célébration qui s’affirme de plus en plus

déco de mariage 2021 tendances extérieur

Voici une autre tendance qui s’inspire des conditions dans lesquelles nous vivons et des restrictions et notamment celles qui portent sur la distanciation sociale. Dans les conditions de coronavirus c’est une tendance mariage déco qui s’impose de plus en plus. Les fêtes de mariages sont donc organisées, parfois avec les cérémonies elles-mêmes, en plein air.

Certes, ce n’est pas quelque chose d’entièrement nouveau, car beaucoup de personnes privilégiaient déjà les cérémonies et les fêtes de mariage à l’extérieur avant la pandémie. Mais, aujourd’hui, cette tendance de mariage déco ce généraliste de plus en plus, de sorte qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour être sûr de pouvoir réserver tout l’équipement nécessaire. Voilà donc un conseil pour ceux qui ont envie d’organiser un mariage en plein air durant les mois à venir : pensez bien à réserver l’équipement dont vous aurez besoin et, surtout, renseignez-vous sur les délais !

mariage extérieur idée de déco luminaires

Côté déco, les mariages en plein air sont généralement organisés de façon à pouvoir s’accommoder au conditions météorologiques en fonction de la saison. Pour cela, on prévoit généralement des tonnelles de jardin, des pergolas ou des tentes et des chapiteaux pouvant servir comme un abri pour les invités en cas de pluie ou d’une météo plus fraîche.

L’éclairage joue aussi un rôle essentiel dans le cadre de mariage de ce type. En matière d’éclairage, les tendances du moment vont généralement dans la direction de luminaires discrets apportant une ambiance plus naturelle. Les guirlandes lumineuses restent très à la mode et constituent une des décorations les plus utilisées pour les fêtes en plein air.

L’apéro s’invite aux fêtes de mariage

tendances de déco de mariage 2021

Les bouchers, les petits hors-d’oeuvres, les canapés et tout autre solution inspirée par l’apéro deviennent de plus en plus populaires en terme de repas de mariage. Il en va de même aussi pour la décoration de table pour la fête.

C’est là encore une tendance mariage déco qui est inspirée par les conditions de la pandémie. Les couples choisissent cette approche aussi pour des raisons  d’hygiène ou alors pour rassurer davantage leurs proches.

mariage 2021 déco tendance apéro

Ainsi, depuis le mois de mars dernier, on assiste souvent à des célébrations où une partie de repas de mariage est centrée autour de ce genre de petits amuses-bouche servis dans des plats individuel pour chaque invité. En accompagnement, on mise aussi sur des petits verres et des mini coupes pour les boissons alcooliques. Cette dernière tendance, curieuse qu’elle soit, s’explique par le fait que les célébrations ont désormais un caractère plus casual et décontracté. Du coup, les boissons (et leur taille) s’accommodent également à cette nouvelle tendance.

Les petits gateaux, une grande tendance de mariage déco 2021

gateau de mariage 2021 style champêtre

D’ailleurs, désormais, cette tendance touche également le dessert de mariage. Depuis plusieurs années déjà, les gâteaux de mariage ont adopté un aspect plus traditionnel et plus simple pour s’accommoder à la décoration de style rustique, champêtre ou encore bohème chic. Pour cette raison, les desserts de mariage ont adopté également un aspect homemade.

Avec la nouvelle tendance d’un menu inspiré par le minimalisme et par les petites portions, les gâteaux de mariage deviennent moins importants de point de vue de la taille. Certains couples mise même sur des mini cakes individuels. Et, si l’aspect l’aspect de se dessert rime avec celui des plats sucrés faits maison, leur décoration, quant à elle, s’inspire largement de la nature. C’est pour cette raison, qu’une des tendances de décoration de gâteaux de mariage cette année porte sur les ornements en fleurs. Bien sûr, on peut opter pour toutes sortes de décoration florale pour son dessert de mariage, mais une option très à la mode ces temps-ci sont les fleurs comestibles.

Quelle couleur pour sa déco mariage tendance en 2021 ?

mariage déco tendances couleurs 2021

S’agissant des nuances les plus à la mode cette année, il semble que la tendance des mariages tout en blanc et déjà derrière nos dos. Eh oui !

En 2021, les couples vont miser davantage sur une décoration de mariage riche en couleurs. Bien entendu, il appartient à chaque couple de miser sur une ou deux nuances principales pour sa fête. Celles-ci serviront de palette de couleur de base pour toutes les décorations mais également pour les vêtements et les accessoires.

décoration de mariage 2021 couleurs idées

Parmi les options à considérer en termes de couleurs, on trouve notamment les nuances pastel. Très populaires déjà durant les années précédentes, ces nuances restent une des options préférées pour les couples de milléniaux. Les teintes plus vives sont une autre bonne solution. Pour utiliser une palette de nuances vives, on  pourrait s’inspirer aussi de la saison de l’année (par exemple, un mariage à thème Saint-Valentin, pourrait être dominé par des nuances du rouge et du rose ; de même un mariage d’hiver peut bien jouer sur l’association classique du vert et du rouge).

En 2021, on mise sur une déco de mariage personnalisée et DIY

déco de table de mariage 2021

Les célébrations de mariage étant plus petites ces derniers temps, la décoration de table de mariage et les accessoires pour l’espace de fête sont, eux aussi, plus personnalisés et adaptés à la personnalité des couples.

idée de table de mariage 2021 décoration

Bien sûr, cette tendance existait déjà avant l’arrivée du coronavirus. Mais elle s’affirme et se développe encore plus en 2021. Ainsi, les couples auront l’occasion de sélectionner des objets ou des accessoires de décoration de mariage pour orner la table ou l’espace de fête. Si vous avez un petit nombre d’invités et que vous aimez les repas traditionnels et l’art de table à la française, vous pourriez opter pour des plateaux vintage pour embellir votre repas de fête.

idée de centre de table de mariage DIY

De même, les couples qui ont opté pour un thème bohème chic, pourraient décider de créer des centres de table en bois pour inviter une touche naturelle dans leur décor. Ceux qui ont décidé de se marier au bord de la mer ou sur la plage ont la possibilité d’orner leurs tables et espaces de fête avec des coquillages et des plantes indigènes ainsi qu’avec des touches de bois flotté. Il va de soi que chaque couple peux très bien s’adresser à un professionnel pour réaliser ce genre de décoration de mariage ou bien, s’il a un petit peu plus de temps, se lancer dans la fabrication de ses propres ornements personnalisés.